Le vignoble de Bordelais s'étend sur 115 000 ha : sur la rive gauche de la Gironde et de la Garonne avec les appellations Medoc, Pessac-Léognan, Graves et Sauternes, tandis que le Libournais (Pomerol, Saint-Emilion, ainsi que leurs satellittes) et l'Entre-deux-Mers s'étendent sur la rive droite.
On produit ici près de 660 millions de bouteilles par an, et c'est incontestablement la région du monde ou l'on compte la plus grande concentration de grands vins. Le rouge domine largement, représentant environ 80% de la production totale. Le Bordelais est divisé en 57 appellations d'origine contrôlée. La totalité des vignobles du département de la Gironde bénéficient de l'appellation Bordeaux, tandis que l'AOC Bordeaux Supérieur couvre la même zone, mais applique des conditions de production plus strictes.
C'est dans le Médoc que l'on retrouve les prestigieuses appellations communales de Saint-Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Margaux, Moulis et Listrac. Les vins de Bordeaux sont le plus souvent des vins de Cru, dont l'étiquette porte le nom d'un Château, mais leur statut reste celui de l'appellation dont ils proviennent: Château Petrus est un AOC Pomerol, Château Latour est un AOC Pauillac, Château Haut Brion, un AOC Pessac Léognan.....
Le Château de Bordeaux est une entité de vignoble aux mains d'un seul propriétaire, cultivant sa vigne et élaborant son vin. La taille de l'exploitation peut varier entre 150 ha (dans le Médoc), et seulement quelques hectares (à Pomerol), et le vignoble être d'un seul tenant ou constitué de plusieurs parcelles disséminées sur la même commune. Cette originalité à donné naissance à la notion de Cru, terme lié au Terroir d'origine, à son environnement et à l'homme qui l'exploite.