Tous les artisans de la vigne vous le diront. Si les vins blancs d'Alsace sont aussi goulus, c'est à cause de l'écosystème unique dans lesquels ils voient le jour. S'étendant de Strasbourg à Mulhouse, le vignoble alsacien fait pas moins de 15 000 hectares. Préservé des vents océaniques par les montagnes vosgiennes, le microcosme alsacien bénéficie d'un ensoleillement maximal en été comme en automne. Sur ces sols ayant les faveurs de l'astre solaire, les raisins blancs mûrissent dans des conditions optimales. Le Domaine Marcel Deiss maîtrise à la perfection ses conditions.
Grâce à ces conditions météorologiques, les vins d'Alsace se caractérisent par une saveur particulière. Généreux, fruités, ils ravissent les papilles même des gourmets les plus exigeants. Malheureusement, dans l'univers viticole alsacien, tout est loin d'être rose. Du fait de la consonance germanique des appellations de son terroir, l'Alsace effraie plus d'un amateur. Aux yeux des profanes, ses cépages sont de véritables casse-têtes chinois dont la compréhension exige un laïus d'anthologie. Et pourtant, il n'en est rien.
Dans cette contrée appréciée des œnologues, même ceux qui font leurs premiers pas dans le monde du vin peut aisément se retrouver. Fière de sa relation avec le vin, la région met un point d'honneur à la narrer au-travers de parcours balisés ou d'étiquettes détaillés. Pour commencer ce périple, le plus simple reste encore de se pencher sur les plus grands vins d'Alsace tel que le Riesling sélection de vieilles vignes du Domaine Trimbach.