Côtes du Rhône est une appellation régionale dans la vallée du Rhône dans l’est de la France. Il s’applique aux vins rouges, rosés et blancs, et comprend plus de 170 villages. La zone suit le cours du Rhône vers le sud sur 200 km entre Saint-Cyr-sur-le-Rhône et Avignon. Une petite partie des vins de l’appellation sont blancs. Le vin classique des Côtes du Rhône est un mélange fruité à base de Grenache, Syrah et Mourvèdre.
L’appellation Côtes du Rhône a été introduite en novembre 1937. Son but était de fournir un titre fourre-tout pour les vins du Rhône de bonne qualité des zones viticoles moins connues et moins prestigieuses de la vallée.
Il ne détient pas le prestige des noms les plus célèbres du Rhône (Châteauneuf, Cote Rôtie, Hermitage). Cependant, le titre des Côtes du Rhône est devenu l’un des plus populaires et célèbres de France.
En 1966, il a été rejoint par l’AOC complémentaire côtes du Rhône Villages. Cela a été accordé aux villages du Rhône réputés produire des vins de qualité constante. Au-dessus, sept communes ont été autorisées à joindre leur nom sur l’étiquette. Ce chiffre est maintenant de 18.
Gigondas (en 1971), Vacqueyras (1990), Vinsobres (2006), Cairanne (2016) ont depuis été encore élevés pour avoir leur propre désignation. En 2010, des vins rouges de Rasteau ont été ajoutés à l’appellation existante qui n’avait auparavant été appliquée qu’au vin doux naturel.
Certains vins des Côtes du Rhône sont d’une très grande qualité. Certains des meilleurs vins (et les plus chers) de l’appellation ont des prix de plus de 100 $ la bouteille. Parmi ces exemples, citons par exemple " La Bosse " du Domaine de la Vieille Julienne et « Château de Fonsalette » du Château Rayas. Tous deux proviennent de producteurs basés à Châteauneuf-du-Pape.
Quelques exemples notables sont réalisés par une nouvelle vague de vignerons axés sur la qualité. Les cuvées les plus chères peuvent également provenir de vignobles de haute qualité en dehors des limites des appellations les plus célèbres.
Le climat de la vallée du Rhône varie sensiblement du nord au sud. Le climat du nord du Rhône est plus frais et plus continental que le sud – influencé plus par les Alpes que par la Méditerranée. En conséquence, les vins du nord des Côtes du Rhône ont tendance à être légèrement plus structurés et « sérieux » que ceux du sud.
Le sud d’influence méditerranéenne bénéficie d’un climat plus chaud et plus stable avec des étés chauds et des hivers doux. Cela contribue à des vins d’alcool plus riches, plus brillants.
Les raisins grenache, syrah et mourvèdre forment le noyau de la plupart des vins rouges des Côtes du Rhône. Les trois travaillent si bien ensemble que le mélange a été vivement accueilli dans d’autres régions viticoles du climat chaud à travers le monde. Ici, dans le Rhône, le Grenache domine presque toujours l’assemblage, en particulier dans la moitié sud de la vallée, où la grande majorité des vins des Côtes du Rhône sont fabriqués. Syrah apporte structure et notes épicées, tandis que Mourvèdre apporte ses notes sombres et chocolatées et sa couleur intense.
La fracture nord-sud de la vallée du Rhône se reflète dans les styles viticoles des Côtes du Rhône. Elle est même prise en compte dans les lois officielles sur l’appellation. Ceux-ci stipulent que le Grenache devrait représenter au moins 40 pour cent de tout vin rouge fabriqué au sud de Montélimar – le point de transition entre le nord au sud.
Ceux du nord contiennent plus de Syrah, et penchent plus vers un style de climat frais. Ils montrent une bonne structure et des notes de cerise noire et de poivre frais (exemples évidents incluent ceux de Guigal et Chapoutier). Ceux du sud favorisent le Grenache, et un style climatique plus chaud. Cela signifie une augmentation de l’alcool et des saveurs abondantes de fruits de myrtille, de framboise et de prune.
Dix autres variétés sont utilisées dans les vins rouges et rosés des Côtes du Rhône, bien qu’elles représentent rarement une partie importante du mélange. Il s’agit de : Carignan, Cinsaut, Counoise, Muscardin, Vaccarese, Picpoul Noir, Terret Noir, Grenache gris et Clairette
Les Côtes blanches typiques du Rhône Blanc sont relativement corsées, avec des notes d’agrumes confits, d’acacia, d’herbes, de paille, de cire et peut-être un soupçon de miel. Les principaux raisins utilisés dans les vins blancs sont Grenache Blanc, Clairette, Marsanne, Roussane, Bourboulenc et Viognier. Fait intéressant, Ugni Blanc (mieux connu pour son rôle dans cognac) peut également être utilisé tout comme Picpoul Blanc – de la renommée Picpoul de Pinet.
Les appellations de la vallée du Rhône Nord du nord au sud, sont les suivantes :
- Côte-Rôtie : Vin rouge à base de Syrah, souvent planté et vinifié avec le viognier de raisin blanc, ce qui rend la couleur encre du syrah encore plus sombre. Nommé d’après les vignobles escarpés et rocheux, le nom de la région se traduit par « pente cuite ».
- Condrieu : Vin blanc à base de Viognier.
- Château Grillet : Vin blanc à base de Viognier.
- Saint-Joseph : Vin rouge à base de Syrah, vin blanc à base de Marsanne et Roussanne.
- Crozes-Hermitage : Vin rouge à base de Syrah, vin blanc à base de Marsanne et Roussanne.
- Hermitage : Vin rouge à base de Syrah, vin blanc à base de Marsanne et Roussanne
- Cornas : Vin rouge à base de Syrah.
- Saint-Péray : Vin blanc à base de Marsanne et Roussanne.
Les rouges du Nord du Rhône à base de Syrah sont de grands vins gras et épicés avec une structure tannique ferme dans leur jeunesse, tandis que les mélanges rouges du Sud du Rhône sont principalement à base de Grenache et ont des saveurs arrondies, chaudes et rouges.
La vallée du Rhône sud a une multitude d’appellations qui s’étendent de chaque côté de la rivière dans les montagnes et les vallées. Quelques-unes des plus célèbres sont :
- Châteauneuf-du-Pape : Vins rouges et blancs à base de Syrah, grenache, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Counoise, Clairette, Bourboulenc, Picardan, Piquepoul, Roussanne, Terret Noir et Vaccarèse.
- Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages : Il s’agit d’une vaste région et représente des vins rouges et rosés élaborés principalement à partir de Grenache, Syrah, Mourvèdre et de vins blancs issus principalement de Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier. Certains de ces Villages des Côtes du Rhône s’appellent Rhône Crus et fabriquent des vins selon des réglementations un peu plus strictes. Les villages notables de cette dernière désignation sont Vinsobres, Rasteau, Gigondas, Vacqueyras, Lirac et Tavel.