Peu de noms sont susceptibles d’incarner aussi bien l’idée d’excellence et de réussite que celui de Michel Chapoutier, grand vigneron s’il en est et homme d’affaire influent auréolé de nombreux succès à travers le monde.
Depuis 1808 le nom de Chapoutier est associé à celui de la Vallée du Rhône et ce magnifique domaine Chapoutier est aujourd’hui dirigé de main de maître par Michel Chapoutier qui depuis 1990 distille avec exigence et passion sa vision du vin sur les plus terroirs rhodaniens ainsi qu’à travers tous ses vignobles aux quatre coins du globe.
Les secrets de la réussite magistrale de ce domaine sont nombreux, mais l’on peut très aisément identifier deux axes majeurs (respect et connaissance des sols et approche parcellaire de chaque terroir), comme véritable signature de ce vigneron d’exception.
Le respect des sols est une évidence pour Michel Chapoutier qui orienta dès son arrivée son domaine vers la culture Bio et Biodynamique, seule capable de laisser le sol vivre et s’exprimer. Cette conviction ne s’est jamais démentie et aujourd’hui le domaine Chapoutier est un véritable modèle et un exemple pour tous les vignerons désireux de s’orienter vers une culture respectueuse et engagée.
En plus de cet engagement vers une agriculture propre, le domaine Chapoutier a développé au fil des années une approche parcellaire très poussée afin de pouvoir respecter au maximum les différents terroirs de son magnifique patrimoine. C’est ainsi que le domaine Chapoutier est capable de proposer sur l’appellation Hermitage, dont il est le plus gros propriétaire, pas moins de 10 cuvées (5 en rouge et 5 en blanc), toutes différentes et garantes d’un terroir et d’un caractère unique.
Aujourd’hui présent dans le Nord et le Sud de la vallée du Rhône, en Alsace, en Roussillon mais aussi à l’étranger en Australie, au Portugal et aux USA, le domaine Chapoutier est un des plus prestigieux domaines qui soit et le parfait exemple d’une réussite basée sur le respect des traditions et la parfaite maitrise des méthodes modernes de vinification et de commercialisation.
Bettane & Desseauve : « Ancré dans ses convictions parcellaires, Michel Chapoutier propose une interprétation des terroirs de la vallée du Rhône qui s’élargit d’année en année. La biodynamie, autre axe majeur pour les vignes du domaine, donne ici des raisins qui vibrent à l’unisson de leur terroir. Les rendements sont souvent faibles et les prix élevés, mais la dégustation d’un grand millésime de syrah du Rhône Nord comme 2015 permet d’approcher quelques vins proches de la perfection, notamment un ermite d’anthologie. »