Le Bordeaux rendu célèbre par une « incroyable dégustation à l’aveugle »
Le château de Reignac a marqué les esprits en dépassant les grands noms de la région lors d’une dégustation à l’aveugle sur les millésimes 2001. Ce vin milieu de gamme bénéficie d’un terroir d’exception, doublé de la ténacité et de la passion des propriétaires du domaine.
Un lieu exceptionnel qui ne cesse de se développer
Situé à Saint-Loubès dans la région de l’Entre-Deux-Mers, le château de Reignac se positionne sur une croupe. Il a la particularité de réunir sur une même propriété un sol argilo-calcaire et un sol argilo-graveleux, tous deux caractéristiques des bons terroirs bordelais.
Le château construit au XVIe siècle a son identité propre qui a séduit les propriétaires du domaine, Yves et Stéphanie Vatelot. Que ce soit la serre construite par Gustave Eiffel ou la forêt de 40 hectares, chaque aspect du lieu participent à sa personnalité hors du commun.
C’est dans cette continuité que les Vatelot ont créé le Jardin des Senteurs qui regroupe des plantes aux arômes et saveurs du vin, ou bien encore la tour de dégustation à l’aveugle, unique au monde et installée dans un pigeonnier datant du XVIe siècle.
Le château de Reignac est dirigé par des esprits entreprenants et créatifs
Yves Vatelot est un homme d’affaires qui réalise son rêve de jeunesse en achetant le château en 1990 avec sa femme, Stéphanie Vatelot. Ils ont tous deux des personnalités fortes et affirmées. Dès le début, ils s’entourent des meilleurs pour accomplir le travail gargantuesque à la hauteur de leurs ambitions. Le vin de table banal qui était produit au domaine deviendra « le meilleur vin possible » en appellation Bordeaux.
Michel Rolland, le célèbre œnologue, les guide dans leur parcours en affirmant que le sol graveleux du domaine est un atout pour fabriquer un vin d’exception.
Grâce à une personnalité d’outsider et à une vision portée sur l’ouverture d’esprit, l’originalité et le dialogue, les Vatelot et leur équipe porteront leurs vins jusqu’à leur renommée actuelle.
Une méthode de vinification créative et en avance sur son temps
La créativité et l’ambition d’Yves Vatelot l’amènent à imaginer une méthode exclusive, brevetée depuis 2000. L’innovation repose sur une fermentation en barrique permettant l’extraction des tannins par rotation grâce à un système interne fixé sur le fond du tonneau. Cette technique permet d’atteindre une palette aromatique plus large grâce à un fondu des tannins et du chêne. Le gain qualitatif est immense et le château de Reignac se positionne très vite parmi les meilleurs.
Depuis les années 2010, le domaine opère un virage écologique en collaboration avec Nicolas Lesaint, ingénieur agronome et responsable technique de l’exploitation. Après s’être équipé de matériel permettant d’abandonner le désherbage chimique, les vignerons travaillent désormais 75 % de la propriété de façon mécanique. Une bambouseraie de 3 000 m² a été plantée pour faire office de filtre naturel et traiter les effluents. Depuis 2017, le label « Haute Valeur Environnementale » leur a été décerné en récompense de leurs efforts.
Une vinification maîtrisée pour des bouteilles au caractère trempé
Toute la gamme des vins du château de Reignac est maintenant célèbre et exportée dans le monde entier. Issus d’assemblage de merlot, de cabernet sauvignon et de cabernet franc, chacun a son identité marquée.
C’est le Grand Vin de Reignac qui vaut au domaine son succès. Lors d’une dégustation à l’aveugle réunissant 14 grands dégustateurs de toute l’Europe, il se place 2e parmi une sélection des plus grands noms de Bordeaux. On complimente son palais harmonieux et sa formidable texture soyeuse. Le fruit est conservé, et c’est d’ailleurs la marque de fabrique des vins de Reignac : garder beaucoup de fraîcheur au fil des ans pour vieillir lentement, mais sûrement.