L’histoire du Domaine Gramenon débute en 1978 quand Philippe et Michèle Aubéry-Laurent décident de racheter une bâtisse et ses 12 hectares de vignes, à Montbrison sur Lez entre Valence et Avignon, au cœur de la belle Drôme Provençale.
Le décès accidentel de Philippe Laurent fin 1999 aurait pu mettre fin à cette belle histoire mais sa femme Michèle décida de continuer l’aventure et c’est aujourd’hui avec l’un de ses 3 fils Maxime-François qu’elle dirige de main de maître ce joli domaine qui compte actuellement une petite trentaine d’hectares dont certaines parcelles de Grenache âgées de plus de 120 ans.
Depuis l’origine, les vignes du Domaine Gramenon ont été cultivées de manière naturelle et biologique et l’ensemble du vignoble est aujourd’hui certifié Agriculture Biologique et Demeter.
Les différentes cuvées du domaine se nomment, Poignée de Raisins, Sagesse, Papesse, Mémé… et font toute preuve d’une gourmandise et d’une franchise aromatique sans pareil. Le fruit bien mûr, récolté à parfaite maturité et vinifié sans soufre (quand c’est possible) est le lien commun à toutes les réalisations du domaine et le secret de l’incroyable réussite de ce domaine perdu au milieu d’un océan de Côtes du Rhône sans âme ni ambition.
Les amateurs de vins authentiques et sans artifices ne s’y sont pas trompés et ont fait de ce domaine une référence dans l’univers des vins Bio et Biodynamique.
En parallèle de son travail au domaine, Maxime François Laurent a créé en 2006 une petite activité de négoce grâce à l’apport des vignes (cultivées en Agriculture Biologique) d’un vigneron voisin.
Les cuvées proposées, Il Fait Soif et Pourpre, présentent le même profil aromatique que les vins du domaine et viennent enrichir la gamme déjà large des vins signés Gramenon.
RVF : « La propriété, située dans la Drôme, s’est rendue célèbre par ses vins gourmands, fruités et denses, issus de grenache. Les vinifications sans soufre y ont donné des résultats mitigés et la netteté aromatique de certaines cuvées pouvait parfois prêter à discussion. Depuis quelques millésimes, les vins semblent avoir gagné en précision. Nous vous encourageons à les découvrir, en particulier la cuvée réalisée à partir de vignes très anciennes, baptisée Ceps Centenaires. En marge du domaine, Maxime-François Laurent, le fils de Michèle Aubéry, produit désormais un 100 % grenache sous le nom de Pourpre. »