Le vignoble de la région sud-ouest s'étend sur 33000 hectares et ne comprend pas moins de trente appellations d'origine contrôlée (AOC). Dix départements sont concernés, de l'Aveyron au Pays basque et du massif central aux Pyrénées. Nous vous accompagnons au fil de cet article, sur les chemins caillouteux de St jacques de Compostelle qui arpentent de toutes parts ces vignes à l'histoire parfois millénaire. En route pour un voyage au coeur du vignoble français !
Malgré la très grande diversité des styles qu'offre le Sud-Ouest français, les vins ont quelques caractères communs. La région de production correspond à peu près à l'ancienne province de Gascogne, sétendant de la limite du département de la Gironde, au nord, jusqu'à la frontière espagnole au sud.
Les régions suivent le cours de rivières qui se jettent dans l'estuaire de la Gironde: Bergerac sur la Dordogne, Cahors sur le Lot, Gaillac sur le Tarn, Fronton, Buzet et Marmandais sur la Garonne. Vers l'est, en amont, sur les contreforts du Massif Central, le vignoble se raréfie (Marcillac), tandis qu'au sud, au pied des Pyrenées, les régions viticoles ont une identité plus marquée (Madiran, Jurançon, Irouléguy, Béarn).