Le Domaine Elian Da Ros est situé à Cocumont dans les Côtes du Marmandais sur la rive gauche de la Garonne au sud-est de Bordeaux.
Dans cette appellation où plus de 90% de la production est vouée à la coopérative, le Domaine Elian Da Ros fait figure d’exception et se pose en leader incontesté de la région.
Après avoir fait ses classes durant 5 ans en Alsace au domaine Zind-humbrecht, figure iconique du vignoble alsacien, Elian Da Ros décide en 1997 de reprendre et de transformer le petit domaine familial de Cocumont. Dès le début il met l’accent sur les méthodes culturales et ses vignes sont cultivées en culture biologique dès 2000 et en biodynamie deux ans plus tard.
En 20 ans, les progrès réalisés ont été spectaculaires et après avoir sélectionné et replanté des porte-greffes peu productifs, travaillé sans engrais ni levures extérieures et développé l’approche parcellaire de son domaine de 22 hectares, Elian Da Ros peut proposer aujourd’hui une gamme complète des plus beaux terroirs et cépages de son appellation.
« Le Vin est une Fête », composé d’Abouriou, Cabernet-Franc et Merlot est un superbe vin de copains à la bouche fraîche et délicieusement fruitée.
« Le Vignoble d’Elian », à base de Cabernet-Franc, Merlot et Syrah, se montre superbement structuré et gourmand.
« Clos Bacquey, » la grande cuvée de garde du domaine est élevée 2 ans en fûts et développe une complexité aromatique et une puissance peu commune.
Conscient qu’un grand vin se fait d’abord dans la vigne, la vinification et l’élevage occupent également une grande place dans la réussite du domaine. Tri sélectif, égrappage, macération carbonique ou traditionnelle, extraction plus ou moins poussée, élevage en foudres, en pièces ou en cuves béton, rien n’est décidé au hasard et Elian accorde la plus grande attention possible à chaque détails pouvant influer sur la qualité finale de ses différentes cuvées.
Aujourd’hui vigneron reconnu et respecté, Elian Da Ros continue son travail de remise en question permanente et reste attentif à chaque détail, que ce soit dans la culture de ses vignes ou au chai.
Voilà une des clés de la réussite de ce vigneron authentique et passionné.
« Il y a de grands vins partout. Du moins partout où se trouvent de grands vignerons. A lui seul, Elian Da Ros incarne, depuis 12 ans, le meilleur des Côtes du Marmandais, un vignoble sous-estimé qui prolonge l’Entre-deux-Mers et les Graves de Bordeaux. » Le Rouge et le Noir.