L’histoire du Domaine du Clos des Fées débute il y a une vingtaine d’années, quand Hervé Bizeul décide de se lancer dans l’aventure avec quelques hectares de vignes situés au pied des falaises calcaires de Vingrau, au cœur du Roussillon.
Hervé Bizeul, qui fut tour à tour sommelier, restaurateur, éditeur et journaliste, avait énormément de passion, mais bien peu d’argent. Il acquit donc quelques hectares de vignes dans la vallée de Tatavel, grandiose mais désolé amphithéâtre de calcaire.
Homme de passion au caractère bien trempé, il produisit avec autant d’acharnement que de talent, des vins ambitieux et riches, aux arômes explosifs de fruits mûrs et au velouté de corps aussi séduisant que monumental.
Cette quête de la perfection trouva son expression ultime dans la cuvée Petite Sibérie, nom évidemment ironique pour qualifier ce nectar issu d’un terroir écrasé par le chaud soleil du Roussillon et qui à chaque millésime repousse un peu plus loin les limites en termes de concentration, équilibre et intensité aromatique.
Aujourd’hui le Clos des Féesest composé de multiples parcelles donnant naissance à une gamme complète qui en rouges comme en blancs se montre en tout point remarquable.
Les Sorcières, Images Dérisoires, De Battre mon Cœur, Un Faune avec son Fifre… autant de vins uniques et personnels qui racontent l’histoire de leurs terroirs à travers les yeux de leur bouillonnant créateur.
RVF : « Remuant, médiatique et brillant, Hervé Bizeul, par ailleurs pionnier de la “viticulture réalité” via son célèbre blog, poursuit, depuis la fin des années 1990, son travail d’artisan d’art sur le majestueux cirque calcaire de Vingrau, dans le Roussillon. Une production diversifiée : Les Sorcières, à base de grenache et de carignan élevés en cuves ; le Vieilles Vignes multi-cépages, élevé en barriques ; le Clos des Fées (syrah, grenache, carignan et mourvèdre), vinifié et élevé sous-bois. Ainsi que le rarissime Petite Sibérie, micro-sélection de vieilles vignes de grenache issues d’un lieu-dit ainsi nommé pour ses vents hivernaux. »