Le Beaujolais est le nom d’une petite région en France juste au sud de la Bourgogne qui fait du vin avec le raisin Gamay. La région viticole du Beaujolais a longtemps été considérée comme faisant partie de la Bourgogne, mais aujourd’hui elle trace son propre parcours. Les crus les plus sérieux du Beaujolais se boivent un peu comme le Bourgogne rouge.
Le Beaujolais est considéré comme la plus petite maison dans le quartier le plus chic. Elle est bordée par la Bourgogne au Nord; la Saône (qui mène aux Côtes du Rhône)à l’Est; la « capitale gastronomique de la France » Lyon au Sud; et les Monts du Beaujolais (les collines du Massif Central) à l’Ouest. Le Beaujolais ne fait que 54km de long et 13km de large.
La région est naturellement divisée en deux sections par la rivière Nizerand. Vous trouverez différents sols de chaque côté de la rivière. C’est important de noter que les types de sol détiennent la clé de la saveur du Beaujolais. Il y a surtout du granit et du schiste (roche décomposée) au Nord et des sols argileux au sud.
Il y a 3 Classifications du Beaujolais : Beaujolais AOP, Beaujolais Villages AOP et les 10 crus du Beaujolais