La belle histoire du domaine Foillard remonte à 1981 quand Jean Foillard décide de reprendre les 8 hectares du domaine familial et de se lancer dans l’aventure.
Très vite ce compagnon de route de Marcel Lapierre applique sa vision naturelle de la viticulture et réalise millésimes après millésime des Morgon d’une fraîcheur et d’une gourmandise absolument unique.
A la vigne comme à la cave, tout est ici fait pour respecter le raisin et le terroir qui l’a vu naitre.
Jean Foillard décide d’appliquer pour ses belles vignes de Morgon les principes d’une agriculture Biologique (le domaine est en cours de certification) et une fois au chai les vinifications se font le plus naturellement possible. Ainsi, il vinifie ses Gamay en vendange entière et en macération carbonique à basse température, avec une utilisation minimale du dioxyde de soufre.
Les résultats obtenus sont absolument magnifiques et jamais ses Morgon et Fleurie n’ont été si bons, gourmands et toujours élégants.
Le domaine est aujourd’hui devenu une référence incontournable du Beaujolais et un domaine phare pour les amateurs recherchant des vins immédiatement accessibles, également capable de se bonifier sur une décennie.
Bettane & Desseauve : « Le cru Morgon a bien de la chance, de compter en son sein autant de domaines de premier plan. Jean et Agnès Foillard en proposent une expression particulièrement fruitée et fraîche. Le fleurie et la cuvée 3.14 sont toujours commercialisés avec un peu de décalage par rapport aux morgons. »