L’appellation Châteauneuf-du-Pape n’est autre que la première AOC Française. En effet dès le mois d’Octobre 1923 les vignerons de la région décidèrent de se fixer des règles de production communes qui seront validées 13 ans plus tard par l’administration, faisant de Châteauneuf-du-Pape, la première AOC de France.
Cependant l’histoire de ce magnifique vignoble rhodanien est bien plus ancienne et remonte au XIVe siècle, époque où le pape Jean XXII, grand amateur de vins, fit construire sa résidence d’été dans ce qui allait devenir la ville de Châteauneuf-du-Pape.
Dès lors, le vignoble ne fit que s’étendre pour atteindre aujourd’hui la taille de 3.200 hectares sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Entre Orange et Avignon, sur la rive gauche du Rhône, l’appellation est aujourd’hui exploitée par 290 vignerons qui exportent dans le monde entier plus de 60% de leur production.
L’encépagement des vins de Châteauneuf-du-Pape est original puisqu’il comporte jusqu’à 13 cépages autorisés, dont les principaux encore régulièrement utilisés sont : Grenache, syrah, mourvèdre, Cinsault pour les rouges et clairette, picpoul, roussanne et bourboulenc pour les rares blancs qui ne représentent pas plus de 7 % de la production globale.
Le terroir qui voit naître ces superbes vins gorgés de fruit et de soleil est lui aussi très particulier puisqu’il est largement composé de gros galets roulés qui ont la particularité de restituer dans la nuit les chauds rayons du soleil qu’ils ont absorbés durant les longues journées ensoleillées. Il existe également deux autres types de sols dans l’appellation, des sols de roches calcaires à l’Ouest et des sols sableux à l’Est.
Une chose est importante à noter, c’est le fort engagement des producteurs de Châteauneuf dans la viticulture Bio. En effet, 27 % de la superficie de l’AOC Châteauneuf-du-Pape est conduite en viticulture biologique contre 8% dans le reste du vignoble français.
De manière générale, les vins de Châteauneuf-du-Pape rouges se montrent puissant et généreux, gorgés de fruits et d’épices et sont capables, pour les cuvées les plus ambitieuses, de se bonifier sur une à deux décennies. Les blancs quant à eux se montrent très fruités et possèdent une matière ample et soyeuse au toucher délicat.
Les principaux producteurs de l’appellation sont : Château Rayas (la légende), Château de Beaucastel, Vieux Télégraphe, Marcoux, Charvin, La Janasse…