Domaine de référence au cœur du Sancerrois, le Domaine Vacheron est aujourd’hui dirigé de mains de maîtres par Jean-Dominique Vacheron et son cousin Jean-Laurent.
Créé par Maxime Vacheron au début des années 1900, le domaine Vacheron n’a cessé de s’agrandir pour compter à présent 48 hectares regroupés sur la faille géologique de Sancerre.
Loin d’être uniforme, le terroir de ce grand domaine est en fait très varié et peux se décomposer en 3 grande nature de sols, argileux, calcaire et silex.
Cette grande variété a permis dès 1995 d’isoler une parcelle sur sous-sol de silex et de donner naissance à « Belle Dame », première cuvée parcellaire de pinot noir du domaine.
Viendrons ensuite « Les Romains » en 1997, parcelle de Sauvignon sur sol riche en silex, « Paradis, Grands Champs et Garenne » en 2009, eux sur sols marqués par une forte proportion de calcaire et enfin Chambrates et Guigne-Chèvre deux ans plus tard.
Le Domaine Vacheron se montre donc exemplaire dans sa recherche d’identification de ses différents terroirs mais aussi dans le respect de son patrimoine végétal. Ainsi il fut le premier domaine du sancerrois à être certifié en agriculture Biologique et Biodynamique dès 2004.
Cette vision parcellaire de leur terre alliée à un respect maximal de la vie microbienne de leurs vignes donne des résultats absolument magnifiques qui font du domaine Vacheron un leader de son appellation et l’un des plus prestigieux domaines du Val de Loire.
Domaine de référence qui a su allier modernité et respect des traditions, le domaine ne cesse de progresser et ses vins de gagner en intensité et en définition aromatique. Un exemple à suivre !
« Jean-Dominique Vacheron et son cousin Jean-Laurent ont opéré une véritable révolution culturelle au sein du domaine familial. Premier domaine de Sancerre certifié en culture biodynamique (2006), il produit aujourd’hui pas moins de six cuvées parcellaires de blancs. Ces déclinaisons, aussi légitimes que celles effectuées par climats dans les crus bourguignons, rappellent que Sancerre possède une grande variété de sols argileux plus ou moins empreints de silex et de calcaire, d’un niveau remarquable. Les rouges, couleur historiquement déjà traitée ici en crus, continuent de progresser dans l’expression éclatante du fruit. Les vins atteignent désormais le niveau des meilleurs, nous impressionnant un peu plus chaque année. » Bettane & Desseauve