Depuis bientôt plus de 150 ans le Château Thivin est dirigé par la même famille et c’est aujourd’hui Claude Geoffray et son fils Claude-Edouard qui président à la destinée du domaine, véritable icône du Beaujolais et référence de son appellation Côte de Brouilly.
Sur les pentes abruptes du Mont Brouilly, la famille Geoffray est à la tête d’un magnifique patrimoine de 17 hectares de vignes sur l’appellation Côte de Brouilly mais elle possède aussi plusieurs parcelles en appellation Brouilly, en Beaujolais Village avec le Manoir du Pavé et elle possède également quelques hectares de Chardonnay dans le sud du Beaujolais près du Château de Rochebonne.
Soucieux de préserver ce patrimoine unique et la grande diversité de ses sols de pierres bleues d’origine volcanique, le domaine travaille ses vignes en agriculture raisonnée (Terra Vitis) et même en Biologique sur 30% d’entre elles.
Au chai, une fois la récolte faite, certaines parcelles sont vinifiées à part afin de donner la plus parfaite expression de leurs terroirs. Ainsi le Château Thivin peut proposer une gamme large et complète des plus beaux terroirs de l’appellation Côte de Brouilly, les cuvées La Chapelle ou Le clos Bertrand en étant de magnifiques exemples.
Magnifiquement fruitées et charnues, les plus belles cuvées du domaine, à l’image de la cuvée Zaccharie élevée en fûts de chêne, vieillissent admirablement bien et développent avec les années une complexité aromatique et une patine qui en font de remarquable compagnons de gastronomie.
Avec Claude Edouard Geoffray et sa femme Sonja la relève est assurée et il est évident que l’énorme travail effectué depuis des années va continuer à porter ses fruits et installer durablement le Château Thivin au sommet de la hiérarchie des domaines du Beaujolais.
« Sur les pentes du mont Brouilly, Château Thivin s'inscrit au patrimoine virtuel et universel du bon goût, de la persévérance, de l'accueil et du respect. C'est une grosse maison qui a vu défiler quelques générations de Geoffray depuis 1877, date du rachat par Zaccharie. Les mâles suivants, tous prénommés Claude à la mode beaujolaise, ont bâti leur domaine en même temps que l'appellation fondée en 1938 et apporté chacun leur contribution à la collectivité vigneronne. Le côte-de-brouilly (320 hectares au total), fleuron des Geoffray, provient uniquement des vignes fichées à flanc de coteaux du mont Brouilly, sur des sols de pierres bleues, l'amphibolite d'origine volcanique. Autour et en contre-bas s'étend la vaste appellation brouilly (1 300 hectares) sur argiles et granites. Brouilly, souple et fruité ; et côte-de-brouilly, gamme aromatique complexe, forte capacité de vieillissement. » Jacques Dupont – Le point