Situé sur un terroir sableux, aéré et rafraîchi par de petites pinèdes, Le Château Rayas possède une situation véritablement à part à Châteauneuf du Pape.
Ses principes, qui sont à contre-courant des méthodes modernes sur le plan de l’élevage (les cuves en béton et les foudres de bois, si vieux qu’ils paraissent minéralisés, ont seuls droit de cité dans l’antique chai), apparaissent par contre très en avance sur l’essentiel : peu de grappes sur chaque pied de vigne, attente de la parfaite maturité pour vendanger, vinification naturelle et sans recherche d’extraction trop poussée.
Emmanuel Raynaud, qui a succédé à son oncle en 1997, applique ces principes avec beaucoup de finesse et sans esbroufe.
Les vins du Château Rayas peuvent apparaître peu colorés dans leur jeunesse (comme ceux du Châteaux des Tours à Vacqueyras) et de ce fait inquiéter les dégustateurs pressés, mais leur finesse de bouquet, leur délicatesse de texture et leur longueur fraîche s’impose sur la durée avec une classe souveraine et une race peu commune.
Au Château, le Grenache règne en maître et donne après quelques années des vins d’une finesse superlative et d’un toucher de bouche incomparable.
Sur à peine une dizaine d’hectares le Château Rayas produit un vin unique, hors du temps et bien loin des modes et est devenu l’objet d’un véritable culte dont les bouteilles recherchées par les amateurs du monde entier s’arrachent à prix d’or.
RVF : « Plus qu’un mythe, Château Rayas est une réalité, celle d’un terroir unique sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape, où le sable joue un rôle déterminant dans le profil du vin. Emmanuel Reynaud a repris en main le domaine au décès de son oncle, Jacques. Il a remis sur pied un vignoble qui en avait besoin, sans pour autant dévier de l’esprit qui y régnait : des raisins à dominante de grenache, très mûrs, vinifiés simplement en grappes entières puis élevés dans de vieux foudres. Ici, on cultive le raffinement et l'élégance. Difficile à comprendre jeune, Rayas prend toute son ampleur avec l’âge. »