En trente ans le Domaine Zind Humbrecht est passé de l’anonymat à la gloire et la reconnaissance mondiale par la seule vertu de la valeur de ses vins et celle du travail de deux vignerons de génie, Léonard Humbrecht et son fils Olivier.
Les cinq hectares du Domaine d’origine sont devenus quarante-cinq, situés sur les plus beaux coteaux du sud de Colmar, avec comme notable exception le Clos Windsbuhl, perle de Hunawihr.
Une des plus belles réussites d’Olivier Humbrecht est d’avoir converti l’intégralité de son domaine à la Biodynamie : le travail des sols et le respect absolu de l’environnement lui donnent des raisins d’une richesse aromatique et d’une droiture dans l’expression du terroir qui portent les vins domaine à leurs plus hauts niveaux.
Les Rieslings du Brand, du Clos Hauserer et du Clos Windsbuhl sont ceuillis à maturité optimale et brillent par leur onctuosité, mais le domaine est également un grand spécialiste des Pinots gris et Gewurztraminers.
Le domaine Zind Humbrecht possède avec le Rangen de Thann un Grand Cru exceptionnel où le Riesling dévoile avec les années un bouquet fumé et épicé absolument inoubliable, et où les Gewurztraminer et Pinot Gris atteignent un niveau d’onctuosité et de finesse que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Alsace.
Les vins du domaine sont simples, le plus souvent vinifiés en sec et porteur d’une élégance et d’une finesse qui en font de véritables monuments que les amateurs du monde entier s’arrachent.
Les derniers millésimes sont d’un niveau exceptionnel et rayonnent au sommet de la hiérarchie des plus grands vins blancs de la planète.
Bettane & Desseauve : « Ce domaine incarne depuis plusieurs décennies une idée de l’absolu en matière de grand vin de terroir. Léonard Humbrecht avait eu l’esprit visionnaire en acquérant des parcelles superbement situées, sur le Rangen, le clos Windsbuhl, le clos Jebsal, le Brand ou le Hengst, son fils Olivier en magnifie l’expression du sous-sol avec une intensité et une puissance incroyables. Le style du domaine a connu une inflexion avec le passage à la biodynamie, à la fin des années 1990, les vins étant aujourd’hui plus tendus et plus droits encore que par le passé, même s’ils ont conservé leur richesse et leur densité. »