Depuis plusieurs siècles au sein de la même famille, le château Le Puy est incontestablement un cas à part dans le monde très classique et feutré des grands vins du vignoble bordelais.
Aujourd’hui dirigé par Pascal Amoreau avec le concourt de son père, le Château Le Puy est constitué d’une cinquantaine d’hectares sur le magnifique plateau rocheux que l’on retrouve à St Emilion et Pomerol. Classé en appellation Francs Côtes de Bordeaux il produit 7 cuvées (4 rouges, 2 blancs et 1 rosé) portant toutes le nom d’un ancêtre de la famille.
Depuis toujours le Château Le Puya compris que le respect des vignes et du sol était indispensable à la production de grands vins et c’est pour cela que depuis de nombreuses années les vignes sont conduites en agriculture Biologique et même Biodynamique.
Cette quête permanente de l’excellence poussa Jean Pierre et Pascal Amoreau dans les années 90 à s’interroger sur l’élevage de leurs vins sans addition de sulfites. Ainsi, les vins qui ne sont pas sulfités ni levurés ni chaptalisés à la fermentation, sont élevés (24 mois) sans ajout de dioxyde de soufre.
La célébrité du Château le Puy s’est accélérée en 2009 quand un célèbre Maga Japonais « Les Gouttes de Dieu » désigna le Château Le Puy 2003 comme le meilleur vins du Monde. La déferlante fut immédiate, contraignant le domaine à stopper les expéditions vers l’Asie afin d’éviter une spéculation trop forte.
Le Château créa également l’étonnement de tous lors du lancement de sa dernière cuvée « Retour des Îles » dont la méthode d’élevage est sans doute l’une des plus originale qui soit. En effet, une fois les fermentations faites, le vin est mis en barrique et son élevage se fait à bord du voilier Très Hombre qui pendant un an va parcourir les océans en passant par Belem au Brésil, la Barbade dans les caraïbes et même Copenhague, pour revenir à son port de départ Douarnenez en Bretagne.
« Depuis plus d'un siècle, les Amoreau refusent par exemple les intrants chimiques sur leurs terres, allant initialement à l'encontre des pratiques conventionnelles. Ce respect du vivant va même progressivement se développer, allant ensuite vers la biodynamiedans les années 1990 pour être davantage sensible aux énergies qui rythment la nature. Les réflexions familiales s'articulent désormais autour de la permaculture, une technique de production qui a montré qu'il était tout à fait possible de produire autant de manière naturelle qu'avec des intrants chimiques. » Terre de Vins