Idéalement situé au Nord-Est de l’appellation Moulis en Médoc, entre les terroirs de Pauillac et de Margaux, le Château Maucaillou est une vaste propriété dirigée par la famille Dourthe depuis 1929.
C’est aujourd’hui Pascal Dourthe, avec ses sœurs Magali et Caroline, qui est la tête de ce magnifique domaine de plus de 70 hectares plantés majoritairement de Cabernet-Sauvignon, de Merlot et Petit-Verdot.
Véritable référence de l’appellation, avec les châteaux Chasse-Spleen et Poujeaux, le Château Maucaillou possède un style bien personnel privilégiant la souplesse et la finesse aromatique, le rendant très agréable et rapidement accessible comparativement à d’autres crus de la région. Cette précocité n’entamant en rien son potentiel de garde, il est capable de se bonifier avec le temps et se montre absolument magnifique après 10 ans de garde.
Ce style accentuant le coté gourmand du vin est dû à son mode d’élaboration axé sur une vinification à basse température afin d’extraire la quintessence des arômes de fruits du raisin.
Une fois les fermentations réalisées, le vin est élevé longuement (18 à 20 mois) en fûts de chêne, renouvelés pour plus de la moitié chaque année.
Les résultats obtenus sont absolument remarquables et font du Château Maucaillou une valeur sûre du vignoble médocain et l’un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie.
Fort de ce succès et d’une demande toujours plus forte, le Château décida d’élargir sa gamme et de proposer plusieurs cuvées à ses clients fidèles. Ainsi en plus du célèbre Château Maucaillou, vous pourrez trouver la Cuvée N°2 de Maucaillou, second vin issu des jeunes vignes du domaine, ainsi que le Haut Médoc de Maucaillou, issu très belles graves garonnaises particulièrement qualitatives situées principalement sur la commune de Lamarque.
RVF : « Maucaillou bénéficie d’un remarquable vignoble situé dans les bons quartiers de Grand-Poujeaux, dont on sait qu’ils égalent les secteurs “ classés ” de Saint-julien et de Margaux. La propriété a mis au point un type de vin original. Des fermentations à température assez basse développent un fruit exquis et une texture soyeuse, au détriment sans doute du corps et de la longévité. Mais, dégusté jeune et frais, Maucaillou déçoit rarement, son charme, son glissant et son équilibre en alcool demeurant constants. »