Cet imposant domaine qui compte aujourd’hui 110 hectares de vignes doit son nom au connétable Talbot, homme de guerre Anglais, gouverneur de Guyenne, vaincu à la célèbre bataille de Castillon en 1453, durant la guerre de 100 ans.
Idéalement situé en bordure de l’estuaire de la Gironde, au cœur de l’appellation Saint-Julien, le vignoble du Château Talbot s’étend autour de la demeure sur une fine croupe de graves günziennes sur socle de calcaire à astéries, terroir idéal pour la naissance des plus grands vins médocains.
Le Château Talbot a traversé les siècles avec régularité et exigence et s’est toujours montré digne de son classement au rang de Grand Cru Classé qui lui a été attribué en 1855.
Ce quatrième Grand Cru Classé de Saint Julien est la propriété de la famille Cordier depuis le début du XXème siècle et se révèle une valeur sûre du Médoc et un domaine incontournable pour tous les amateurs de Bordeaux fins et élégants.
Fort de ses plus de 100 hectares de vignes, le Château Talbot produit également un très joli second vin sous le nom de Connétable de Talbot, un Saint-Julien souple et élégant, issu des plus jeunes vignes de la propriété et ainsi plus rapidement accessible que son aîné.
Le domaine produit également un très joli Bordeaux Blanc sous le nom de Caillou Blanc, issu de 5 hectares de Sauvignon et Sémillon, élevé en barriques sur ses lies avec bâtonnage à la Bourguignonne.
Château Talbotest aujourd’hui dirigé de main de maître par Jean-Pierre Marty qui seconde Nancy Bignon-Cordier dans la gestion générale du domaine et veille à maintenir le niveau d’excellence de ce magnifique domaine, véritable pilier du vignoble bordelais.
Bettane & Desseauve : « Cette propriété, parmi les plus justement populaires du Médoc, appartient toujours à la famille Cordier. Elle donne naissance à une abondante production, d’une régularité difficile à prendre en défaut. Talbot incarne pour beaucoup l’idéal du saint-julien, généreusement bouqueté, très stable et sûr au vieillissement. Un joli vin blanc sec, aromatique et nerveux, continue à être produit sous la marque caillou-blanc. Le travail intelligent, conduit avec l’aide de Stéphane Derenoncourt dans un cuvier et un chai adroitement modernisés, porte ses fruits surtout à partir du millésime 2010. Le second vin, connétable, est devenu l’un des mieux faits de sa catégorie. »