Dans le prolongement des meilleurs terroirs à l’Est de St Emilion, le Clos Puy Arnaud s’étend sur une douzaine d’hectares au cœur de l’appellation Castillon-Côtes de Bordeaux.
Depuis 2000, Thierry Valette dirige avec passion ce beau domaine planté majoritairement de Merlot sur un plateau argileux sur calcaires dominant la vallée de la Dordogne.
Après une première expérience de vie en tant qu’artiste et musicien, Thierry Valette issu d’une longue ligné de vigneron (son arrière-grand-père fit l’acquisition dans les années 40 des Châteaux Pavie et Troplong Mondot à St Emilion), se lança dans l’aventure et orienta très vite son domaine vers la voie de la modernité et du respect des sols.
C’est ainsi qu’il décida dès 2001 de convertir son vignoble à l’agriculture Biologique et dès 2005 à la Biodynamie avec l’aide d’Anne Calderoni comme conseillère.
Combattant l’uniformité des grands Bordeaux et cultivant son côté original, le Clos Puy Arnaud occupe une place à part sur la place de Bordeaux et ses vins de plus recherchés se retrouvent régulièrement à la carte des plus grands restaurants étoilés du monde entier.
Afin de diversifier son offre produit, le domaine propose aujourd’hui 4 cuvées aux profils bien différents. La cuvée Bistrot, vin de soif au fruit croquant et gouleyant. La cuvée Pervenche, toujours aussi gourmande mais un peu plus structurée. La cuvée Les Ormeaux, cuvée de moyenne garde à la structure riche et soyeuse. La cuvée Clos Puy Arnaud, vin de grande garde, élégant et racé et d’une profondeur remarquable.
Véritable locomotive de son appellation en pleine progression, le Clos Puy Arnaud n’est pas un vin de Bordeaux comme les autres et c’est pour cela qu’il occupe une place à part et prépondérante dans les caves des amateurs de vins élégants, raffinés et surtout authentiques.
Guide RVF : « Depuis 2000, Thierry Valette est propriétaire de ce vignoble de Castillon. Réalisé avec soin, le vin s’est imposé dès le début comme l’un des crus les plus intéressants de l’appellation, dans un style profond et éminemment racé. Aujourd’hui, le vignoble, cultivé en biodynamie, confirme tous les espoirs. Le vin, de facture classique, se démarque par sa droiture et sa densité : cette bouteille faite pour la table vieillit remarquablement bien dans les grandes années. »