Fort de cinq siècles d’histoire, le Château Haut-Brion est, de tous les vignobles girondins, l’un des plus anciens et des plus prestigieux.
Situé à l’origine en périphérie de la ville de Bordeaux, il a vu celle-ci se développer et entourer ses vignes qui font maintenant partie de l’agglomération.
Seul château situé hors du Médoc à avoir été qualifié en premier grand cru classé lors du classement de 1855, le Château Haut-Brion est un seigneur, dont les 50 hectares de vignes produisent, en rouge comme en blanc, certains des vins les plus passionnants et les plus recherchés par les connaisseurs du monde entier.
Les vins du Château haut-Brion, dont la forte proportion de Merlot (près de la moitié) est significative, se montrent fins et élégants dans leur jeunesse et développent ensuite avec les années un bouquet aromatique des plus complexes où de belles notes fumées sont aisément reconnaissable.
L’histoire moderne du plus grand des Pessac-Léognan est intimement liée à celle de Jean Delmas qui a dirigé la propriété de 1961 à 2003 et a imprimé un style, une signature, que son fils Jean-Philippe applique aujourd’hui avec la même rigueur et la même réussite.
Haut-Brion, ce n’est pas qu’un vin rouge, complexe et raffiné armé pour affronter les décennies, c’est aussi un très grand vin blanc à la production confidentielle, issue d’un vignoble de moins de 3 hectares planté de Sémillon et Sauvignon et capable de rivaliser avec les plus belles cuvées de blanc du monde.
Véritable monument de l’histoire des plus grands vins du monde, le Château haut-Brion a su s’adapter aux techniques modernes et aux nouvelles habitudes de consommation tout en respectant les traditions qui ont fait de lui une icône et un modèle pour tous les plus grands domaines de la planète.
« Si l’on me demandait quel vin de Bordeaux acheter passer trente ans de bouteille, je répondrais sans hésiter : Haut-Brion. La longévité de ce cru est à la hauteur de son statut et de sa légende. » J.M Quarin