Cuvée emblématique du domaine et de l'appellation, le Morgon Côte du Py signé Jean Foillard est toujours une incroyable réussite.
Cette cuvée 2019 ne déroge pas à la règle et nous propose, comme toujours, un fruité remarquable sur une bouche tout en souplesse aux tanins croquants.
Encore une fois, il sera difficile de résister et de garder en cave quelques bouteilles de ce splendide Morgon qui vieillit si bien.
94/100 R. Parker - Wine Advocate : " Le vin le plus réservé de la gamme est le Morgon Côte du Py 2019, un formidable effort qui se déroule dans le verre avec des notes de petits fruits sucrés, de pivoines, de terreau limoneux et d'épices douces. Mi-corsé à corsé, profond et concentré, avec des tanins ultra-fins et des acides vifs, il est sapide et appétissant. Stylistiquement, cela se situe quelque part entre le registre plus riche et plus mûr de 2018 et 2017 et le classicisme parfumé de 2016. Comme toujours, c'est l'un des achats les plus fiables et les plus délicieux de la région. "
92/100 RVF : " Côte du Py est encore fougueux, complexe, avec le balsamique, la violette et la guigne. La bouche est étirée, sapide, acidulée, très pierres bleues. "
95/100 J. Suckling : " Une expression intensément minérale du Beaujolais qui fait un bon argument pour cette région, en accord avec l'expression du terroir (bien connu) de la Bourgogne. Aussi pur et précis que concentré avec une très longue finale tout en pierres humides. Beau potentiel de garde ! "
Cagnotte : 2%
92/100
94/100
95/100
Si vous êtes amateurs de vins suaves et gourmands, dont la richesse aromatique n’a d’égale que la finesse de la structure, vous vous devez de gouter au moins une fois aux délicieux Morgon et Fleurie du domaine Jean Foillard. Sur son petit domaine de 8 hectares il produit depuis plus de 30 ans ce que le Beaujolais peu faire de mieux. Au plus proche de la nature et des superbes terroirs, Jean Foillard est un vigneron exemplaire dont la reconnaissance ne cesse de progresser.
Fiche technique
- Domaine
- Jean Foillard
- Région
- Beaujolais
- Appellation
- Morgon
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- 100% Gamay
- Boire à partir de
- 2022
- Boire avant
- 2029
- Ouvrir
- 1 heure avant le service
- Servir
- 16-17°C
- Degré en alcool
- 13.5%
- Sols
- Sol fait de roche désagrégée, riche en oxyde de fer.
- Viticulture
- Viticulture suivant les principes de l’agriculture biologique.
- Vinification
- Vinification traditionnelle, en grappe entière, macération carbonique à froid
- Elevage
- En fûts durant plus de 6 mois