Voilà un Beaune 1er Cru de très belle origine, élégant et finement structuré autour de tanins fins qui commencent à se fondre.
Issu d'un millésime solaire, la maturité des jus est évidente et se combine parfaitement avec la finesse du terroir.
L'ensemble se montre très charmeur et évoluera avec bonheur lors de la prochaine décennie.
Un grand Bourgogne !
Cagnotte : 2%
Ce joli domaine d'une douzaine d'hectares est situé a Chorey-lès-Beaune. Il est conduit dans une démarche bio, sans pour autant en revendiquer la certification. Les vignes et le travail des sols font l'objet des soins les plus attentifs, aucun désherbant n'est utilisé. Les sarments sont broyés et réincorporés, afin de structurer et d'entretenir le sol. Les vinifications sont traditionnelles, en cuve ciment ou bois, avec une phase préfermentaire et sans levurage. L'élevage s'effectue en fûts de chêne - avec 40% à 70% de neufs pour les crus. ce travail rigoureux, engagé depuis quelques années, a permis à ce domaine de se hisser au rang des meilleurs de la côte de Beaune sur les appellations qu'il défend.
Fiche technique
- Domaine
- Domaine Michel Gay
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Beaune 1er Cru
- Millésime
- 2018
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- Pinot noir
- Boire à partir de
- 2024
- Boire avant
- 2030
- Ouvrir
- 1 heure avant le service
- Servir
- 17°C
- Sols
- Argilo calcaire
- Vinification
- Un 1er tri est effectué sur pieds, puis table vibrante avant et après égrappage. Les vinifications durent environs 15-20 jours avec une macération préfermentaire à froid.
- Elevage
- 15 mois en fûts dont 50% de neufs.