L’histoire du Clos Canarelli débute en 1993 quand Yves Canarelli se lance dans l’aventure en reprenant les 12 hectares du domaine familial situé près de Tarabucetta au sud de l’île de beauté. Années après années le vignoble s’est agrandi pour totaliser aujourd’hui une trentaine d’hectares en grande majorité sous l’appellation Corse Figari.
Yves Canarelli est un homme passionné et visionnaire qui n’a eu de cesse depuis une vingtaine d’année d’expérimenter tout ce qui pouvait, à la vigne comme au chai, faire progresser la qualité et la personnalité de ses vins. C’est ainsi que très vite il s’orienta vers le sa (certification Ecocert depuis 2002) et la Biodynamie afin de permettre à ses magnifique terroirs Corse de s’exprimer le plus naturellement possible.
Ardent défenseur de son identité Corse, il a également voulu mettre à l’honneur la diversité des cépages autochtones et il a fait des cépages sciacarellu, niellucciu, carcajou néru en rouge et vermentinu, carcajolu biancu et paga debiti en blanc la charpente de ses différentes cuvées.
Une fois récoltées les précieuses baies sont acheminées au chai où Yves Canarelli expérimente avec précision les différentes méthodes de vinification permettant de respecter au mieux l’identité de chaque cuvée. On trouve ainsi dans son chai des cuves inox à la pointe de la modernité mais aussi des cuves ciment carrés et des amphores en argile, le tout permettant de tirer le meilleur de chaque cépage, chaque parcelle et chaque millésime.
Les résultats obtenus sont absolument magnifiques et placent le Clos Canarelli au sommet de la hiérarchie des grands vins Corse et dignes d’être comparés aux plus belles cuvées du sud de la France.
Blancs, rouges et rosés se retrouvent naturellement sur les plus belles tables de l’île et du continent et dévoilent aux amateurs attentifs une vision magnifique de ces beaux terroirs d’altitude baignés par le soleil et balayés par les vents.
Bettane & Desseauve : « Les vins d’Yves Canarelli n’ont cessé de progresser ces cinq dernières années pour atteindre un niveau qui les situe en tête de toute la viticulture méditerranéenne. Le niveau exceptionnel de viticulture bio, la maîtrise des vinifications et de l’élevage, en foudre comme en amphore pour certains essais, plus aboutis d’ailleurs en rouge qu’en blanc, le retour aux vieux cépages autochtones : tout ici est à citer en exemple. La dernière aventure du domaine est la plantation d’un nouveau vignoble, à Bonifacio, sur des sols jusqu’ici vierges mais de qualité exceptionnelle. »