Propriété de la famille Tempier depuis 1834, le Domaine Tempier est une magnifique propriété de 38 hectares, repartie en une multitude de parcelles sur la plus belle appellation provençale, Bandol.
Aujourd’hui dirigé par Daniel Ravier, le domaine Tempier c’est avant tout un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes de mourvèdre, grenache et cinsault, réparties sur une mosaïque de terroirs autour du domaine et donnant leurs noms aux différentes cuvées parcellaires du domaine : Migoua, Tourtine, Cabassou.
Mondialement reconnu pour la qualité exceptionnelle de ces Bandol rouges, le domaine produit également un superbe rosé, fruité et racé ainsi qu’un blanc gorgé de fruit et de fraîcheur.
Sous l’impulsion de Daniel Ravier le domaine s’est engagé dans la culture biodynamique depuis 2013 et la viticulture se veut la plus naturelle et la plus rigoureuse possible. A la vigne le travail des sols est régulier, sans herbicides ni pesticide et dans le plus grand respect de la vie microbienne, indispensable pour préserver un sol riche et vivant. Au chai, le Domaine Tempier reste fidèle à la tradition de l'élevage en foudres et les vins y sont élevés lentement dans des contenants de 25 à 75 hectolitres pendant au moins 18 mois.
Une fois mise en bouteilles, les différentes cuvées du domaine peuvent entamer leurs longs processus de vieillissement qui leur apportera cette patine, cette complexité aromatique et ce velouté de texture si reconnaissable des plus grands Bandol. En effet le mourvèdre, cépage roi de l’appellation possède un potentiel de garde absolument remarquable et il ne dévoile son caractère véritable et l’étendue de son potentiel qu’après plusieurs années de cave.
Fort de sa longue expérience et de son formidable patrimoine viticole, le domaine Tempier rayonne sur Bandol et la Provence depuis plus de 150 ans et occupe une place à part dans le cœur et les caves des amateurs du monde entier.
RVF : « Le domaine Tempier s’est bâti une solide réputation auprès des amateurs grâce à ses rouges, surtout depuis l’arrivée du directeur Daniel Ravier qui a relancé le domaine dès 2000 : passage des 40 hectares en biodynamie, renouvellement des foudres… La forte part de mourvèdre éraflé, les notes délicatement fumées, la finesse tannique et la profondeur signent les rouges de Tempier, notamment les cuvées de lieux dits La Tourtine, La Migoua et Cabassou. »
Château Léoube - Château Revelette - Les maîtres vignerons de Saint-Tropez - Château Les Valentines - Château Miraval - Château d'Esclans - Château La Tour de l'Evêque - Domaine Tempier - Domaine de Trévallon - Château Simone - Domaine de Lauzières - Clos Canarelli - Château Minuty - Domaine Dupuy de Lôme - Domaine Fiumicicoli - Domaine Richeaume - Château Sainte Marguerite - Domaines Ott - Château Sainte Roseline - Château de Bellet - Domaine Yves Leccia - Château La Gordonne - Domaine Royal de Jarras - Rosés de Gastronomie - Château de Pibarnon - Bastide Castel d'Aille - Domaine de l'île Porquerolles - Château Les Mesclances - Domaine de Terrebrune - Château Henri Bonnaud