Moulin à Vent "Clos des Thorins" 2020 - Château des Jacques
A quelques encablures du célèbre Moulin à Vent, ce coteau en pente douce orienté au Sud propose au Gamay un granite plus profond et altéré donnant au vin de ce clos un caractère puissant et racé.
Issu du superbe millésime 2018, le Clos des Thorins est un Moulin à vent d'une infinie richesse et d'une profondeur rare.
La structure en bouche est impressionnante et les années apporteront patine et complexité à cette véritable perle "bourguignonne".
95/100 RVF : " Son exposition sud nous plonge dans la vallée du Rhône. Un nez mûr suggère à la fois les épices douces et les herbes de Provence, relevé d’une tombée de fruits noirs juteux et d’une touche de bois blond. La bouche est comme un bonbon, savoureuse, avec un alcool sucrant qui la rend gourmande à souhait, tandis qu’une empreinte granitique sous-jacente lui donne de la profondeur. Le tanin, rond et patiné, lui confère une accessibilité renversante. À faire déguster à tous les détracteurs du gamay. "
Cagnotte : 2%
Fiche technique
- Domaine
- Château des Jacques
- Région
- Beaujolais
- Appellation
- Moulin à Vent
- Millésime
- 2020
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- Gamay
- Accord mets-vins
- gibier, charcuterie, fromage fort...
- Boire à partir de
- 2023
- Boire avant
- 2030
- Ouvrir
- après un passage en carafe
- Servir
- 16°C
- Viticulture
- Lutte raisonnée
- Vinification
- Ramassés à la main, triés et égrappés, les raisins macèrent lentement durant trois à quatre semaines. Les fermentations s'effectuent en levures naturelles.
- Elevage
- Les vins sont élevés durant 10 mois, en fûts de chêne neufs