Attachante maison Beaunoise, Louis Jadot est l’un des grands ambassadeurs de la Bourgogne depuis de nombreuses années, et contrairement à beaucoup d’autres, sans période de faiblesse passagère.
Née au milieu du XIX siécle, dirigée par Pierre-André Gagey avec la complicité de l’un des viticulteurs les plus doués de Bourgogne, Jacques Lardière, la maison Jadot peut s’enorgueillir d’un patrimoine considérable de grandes bouteilles illustrant le génie bourguignon dans toutes ses grandes époques, des merveilles éternelles du XIX aux perles esthétiques bâties par Jacques Lardière tout au long d’une carrière commencée en 1970.
L’œuvre de la Maison Jadot s’appuie avant tout sur des vignes qui appartiennent à la maison ou qu’elle cultive et vinifie de très longue date, à l’image du prestigieux Domaine du Duc de Magenta à Chassagne-Montrachet.
L’un des aspects les plus passionnants du travail de Frederic Barnier, qui a succédé avec brio à Jacques Lardière en 2011 repose certainement sur la capacité de chaque vin à illustrer, avec un luxe incroyable de nuances, toute la personnalité de son terroir, fût ’il séparé de celui d’un autre vin de la gamme de quelques arpents seulement.
L’éventail de grands vinsde la Côte d’Or est extrêmement riche chez la Maison Louis Jadot et de nombreux crus, tels que les Musigny, Chambertin-Clos-de-Bèze, Bonnes-Mares, Corton-Charlemagne, ou encore Montrachet, portent haut le flambeau de cette très belle maison de Bourgogne.
La Maison Louis Jadot contrôle aujourd'hui 225 hectares en Côte d'Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais (avec le célèbre Châteaux des Jacques) et jamais la production n’a atteint une telle régularité ni un tel niveau de qualité qui en font une Maison absolument incontournable et une icône reconnue par les amateurs de grands Bourgogne du monde entier.
RVF : « Cette prestigieuse maison de négoce est tenue avec une grande efficacité par Pierre-Henry Gagey, homme investi et très impliqué en Bourgogne. La maison possède une gamme des plus étendues et une très belle collection de terroirs, qui s'étend sur plus de 220 ha sur les principales appellations bourguignonnes. Frédéric Barnier, en charge des vinifications depuis 2012, impose petit à petit sa patte en épurant les vins. La régularité est l'un des points forts de la maison. »