Le Grand Vin 2019 - Clos Puy Arnaud
La réussite de ce Grand Vin 2019 est évidente et le classe d'emblée dans les plus belles réussites du domaine.
Accordez-lui encore une à deux années de garde supplémentaire et il saura vous éblouir sur une décennie.
Assurément la marque d'un très grand vigneron et d'un terroir d'exception !
93/100 Vinous : " Le Clos Puy Arnaud 2019 est éblouissant. Riche, d'encre et merveilleusement profond, le 2019 a beaucoup à offrir. Je ne me souviens pas d'un Clos Puy Arnaud récent avec autant de densité et d'intensité texturale. Des fruits noirs d'encre, de la crème de cassis, de la violette et de la réglisse s'épanouissent dans ce somptueux et exotique Castillon Côtes De Bordeaux qui révèle sa personnalité. Quel vin ! "
93/100 Decanter : " Toujours pour moi un vin de référence en terme de réussite du millésime, et c'est prometteur d'emblée, avec une couleur soyeuse, d'un profond pourpre d'encre, une nette facilité d'extraction. Des notes de cerise noire à l'attaque, c'est élégant sans sacrifier un sentiment d'énergie et d'élévation. De très bonne qualité, vous allez vouloir monter à bord. Pour moi clairement mieux que le 2018 à ce stade, super réussite du propriétaire Thierry Valette. "
Cagnotte : 2%
93/100
92-93/100
93/100
91/100
Fiche technique
- Domaine
- Clos Puy Arnaud
- Région
- Bordeaux
- Appellation
- Castillon Côtes de Bordeaux
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- 70% Merlot, 25% Cabernet franc, 5% Cabernet-sauvignon
- Boire à partir de
- 2024
- Boire avant
- 2030
- Ouvrir
- 2 heures avant le service
- Servir
- 17°C
- Degré en alcool
- 14%
- Sols
- Parcelles sur plateau argilo-calcaire, conduites en Agriculture Biologique (AB) et Biodynamique (Demeter et Biodyvin).
- Viticulture
- agriculture biologique (label AB) et biodynamique (labels Biodyvin & Demeter).
- Vinification
- Encuvage des baies entières par gravité en cuve bois et ciment. Macération pré-fermentaire à froid sous gaz inerte puis fermentation naturelle à basse température (max 25°C).
- Elevage
- Elevage de 6 mois pour 1/3 en fûts (dont 15 % en fûts neufs), 1/3 en demi-muids et 1/3 en jarres, puis assemblage en cuve ciment non revêtue de 3 mois.