Magnifique couleur rubis sombre, dense et profonde.
Nez riche s'ouvrant sur un fruité opulent soutenu par des arômes de réglisse et d'épices.
La bouche est pleine, charnue, longue. Les tannins sont encore un peu jeunes et demandent deux à trois ans de maturation en bouteille.
Un très beau Pessac qui commence à se dévoiler.
Cagnotte : 2%
Le second vin du Château Larrivet Haut Brion présente une robe rubis, sombre et dense. Le premier nez est marqué par les arômes floraux (pivoine, rose fanée) et fruités.L'agitation libère des notes d'épices douces et de caramel.L'attaque en bouche est ronde, bien équilibrée par des tannins soyeux, pas d'agressivité ni d'amertume. La finale est élégante sur les fruits rouges compotés et les épices douces.
-----
Tout d'abord « château de Canolle », puis « La Rivette », puis successivement « La rivette », et « Brion-Larrivet », ce n'est qu'à partir de 1874 que la propriété acquiert son nom presque définitif. Désormais nommé « château Haut-Brion Larrivet », il appail appartient à Ernest Laurent, négociant de la Place de Bordeaux. En 1893, le château Haut-Brion-Larrivet devient la propriété d’armateurs bordelais, MM. Les fils de Théodor Conseil. En 1949, la propriété trouve enfin son nom : château Larrivet Haut-Brion. Son nouveau propriétaire, Monsieur Guillemaud, en a acquis tout le vignoble en 1941. Il en restera le propriétaire exigent et attentif jusqu’en 1982. Depuis 1987, acquis par la famille Gervoson, le château Larrivet Haut-Brion retrouve l’unité viticole qui fût la sienne au début du siècle ; le château, son parc de 13 hectares, ses bâtiments d’exploitation et 42 hectares de vignes en production, ainsi que 18 hectares autrefois plantés en vignes et qui ont été progressivement replantés.
-----
Fiche technique
- Domaine
- Château Larrivet Haut-Brion
- Région
- Bordeaux
- Appellation
- Pessac Léognan
- Millésime
- 2015
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- 70% merlot, 30% cabernet sauvignon
- Accord mets-vins
- Viandes rouges, volailles et fromages
- Boire avant
- 2025
- Servir
- 17°
- Degré en alcool
- 13.5%
- Sols
- Graves profondes à matrice argileuse
- Viticulture
- Lutte raisonnée
- Vinification
- en cuves inox thermo-régulées, température de vinification élevée (30°C.), remontages quotidien, délestages, macération de 3 à 5 semaines
- Elevage
- Dans un chai climatisé, soutirage traditionnel. Élevage par tiers : en foudres de 27 hl, en barriques et en cuve pendant 14 mois
- Production
- 80 000 bouteilles