Les raisins sont pressés en grappes entières, les jus sont débourbés après quelques jours à basse température. Les fermentations commencent doucement en cuves, à mi-parcours, les lots sont descendus en amphore où ils
peuvent grappiller leurs derniers sucres. Les vins sont en général soutirés une fois pendant l’hiver, puis élevés sur lies jusqu’à la mise en bouteille. Les opérations d’entonnage et de soutirage se font uniquement par gravité.
C’est le premier Columelle blanc sans bois ever made. Uniquement de l’amphore en grés. Au regard des maturités exceptionnellement fraîches de 2021, le domaine avait la conviction que les amphores allaient mieux respecter cette énergie et cette vibration.
Les rolles se sont révélés extrêmement fringants, et le sauvignon blanc d’une précision et d’une finesse délicieuse. L’impétuosité très marquée évoque la vrille verte et croquante, et les alcools contenus permettent une interprétation particulièrement fine du terroir : les argiles onctueuses du milieu de bouche, et le calcaire fier et pur de la finale.
Cette cuvée inhabituelle, vive et racée, dénote clairement dans le paysage des blancs de Provence.
Pas de sulfites à la mise en bouteilles. Fermentation par levures indigènes.
Fiche technique
- Domaine
- Domaine Richeaume
- Région
- Provence
- Appellation
- Vin de France
- Millésime
- 2018
- Couleur
- Vin blanc
- Cépage
- 67 % sauvignon blanc 18 % Rolle 15 % Viognier
- Boire à partir de
- 2023
- Ouvrir
- 2 heure avant le service
- Servir
- 12°C
- Degré en alcool
- 13°
- Sols
- Argilo calcaire
- Viticulture
- Agriculture Biologique
- Elevage
- 12 à 16 mois en amphores