Idéalement situé au sud de la Bourgogne entre Puligny-Montrachet au Nord, Saint-Aubin à l’Ouest et Santenay au sud, le vignoble de Chassagne-Montrachet est une appellation majeur de la Côte de Beaune et s’étend sur un peu plus de 300 hectares et ne compte pas moins de 55 climats différents classés en 1er cru.
Les deux couleurs sont représentées au sein de l’appellation, avec aujourd’hui une large majorité de vins blancs (10.000 hl/an) contre (6.000 hl/an) pour les vins rouges. Historiquement plus orienté vers la production de rouge, l’appellation s’est sensiblement orientée vers les blancs, grâce au rayonnement des Grands Crus blancs voisins.
En effet, la notoriété des vins de Chassagne-Montrachet est aidée par la présence de 5 Grands Crus comptant parmi les plus prestigieux du monde : Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet.
La renommée des vins de Chassagne-Montrachet est aujourd’hui mondiale et les plus belles bouteilles de l’appellation trouvent aisément leur place sur les tables des plus grands restaurants comme dans les caves des amateurs du monde entier.
De manière générale les blancs se montrent fins et charmeurs et les plus belles bouteilles possèdent une race et un raffinement qui n’a rien à envier aux grands blancs de la Côte de Beaune, tels que Puligny-Montrachet ou Meursault. Les rouges sont également délicieux et se montrent une élégance et une finesse de grain qui les rends vite irrésistibles.
Voici une liste des plus beaux 1er cru de l’appellation : Les Blanchots Dessus, Les Chenevottes, En Remilly (proches des Grands Crus), Champs Gain, Morgeot, La Romanée…
De très nombreux producteurs possèdent des vignes sur Chassagne, en voici une liste non exhaustive : Benoit Ente, Arnaud Ente, Hubert Lamy, Bruno Colin, Marc Colin, Bachey-Legros, Bachelet-Ramonet…