S’il est aujourd’hui normal d’entendre dire que l’on peut faire de grands vins dans le Muscadet, c’est bien grâce à des gens comme Guy Bossard qui depuis le début des années 70 exerce son talent et sa passion au sein du célèbre domaine de l’Ecu.
Depuis 2010, ce beau domaine situé à quelques kilomètres à l’Est de Nantes est dirigé par Fred Niger Van Herck (avec l’aide de Guy Bossard) et s’étend sur 24 hectares, très majoritairement plantés de Melon de Bourgogne, cépage emblématique du muscadet.
Conscient depuis le début que tout commence à la vigne, le domaine de l’Ecu est un pionnier de l’agriculture Biologique et est certifié Bio depuis 1975 et Demeter (Biodynamie) depuis 1998.
Cette philosophie se retrouve également au chai où le domaine a renoncé à tout artifice technologique afin de rompre avec le mouvement de standardisation des vins et préserver le lien unissant chaque cuvée à un terroir et à un millésime.
Cette démarche qualitative se retrouve également dans le mode de commercialisation des vins. En effet le domaine refuse de travailler avec la grande distribution, privilégiant les cavistes passionnés et la grande restauration, bien plus en adéquation avec la vision d’excellence du Domaine de l’Ecu.
La recherche de la vérité du terroir est depuis longtemps une évidence pour Guy Bossard et maintenant pour Fred Niger Van Herck. Ainsi le domaine de l’Ecu, poussant au plus loin la vision parcellaire de son terroir, est aujourd’hui capable de proposer à ses clients passionnés une quinzaine de cuvées différentes, issues de terroirs et de cépages que le temps et l’observation a permis d’isoler.
Gardien des traditions mais également résolument moderne dans son approche du vin, le Domaine de l’Ecu est un modèle à suivre et un exemple de réussite totale.
RVF : « La famille Bossard a fait des choix radicaux depuis deux générations : terres travaillées, vignes issues de sélections massales, vendanges manuelles, levures indigènes. La pratique est, ici et depuis trente ans, à l’inverse des choix qui prévalent dans la région. Biodynamiste et pourtant très rationaliste, Guy Bossard a optimisé les facteurs de culture du sol et de la vigne, sans négliger la discipline précise des vinifications. En 2010, Frédéric Niger Van Herck, un néophyte dans le vin passionné de muscadet, a racheté le domaine, mais le maître Bossard accompagne la transition. Après quelques ajustements, le nouveau propriétaire prend ses marques et propose, sans changer d'un iota la gamme classique du domaine, des cuvées très personnelles, parfois déroutantes mais souvent enthousiasmantes, vinifiées avec succès en amphore. »