L’histoire du Domaine Leroy débute en 1868 quand François Leroy fonde la maison de négoce que son fils et petit-fils vont ensuite faire prospérer et transmettre en 1955 à Lalou Bize-Leroy qui dirige encore aujourd’hui cette vénérable maison.
Le Domaine Leroy fait partie de l’histoire des grands vins de Bourgogne et propose une gamme exceptionnelle de vins qui sont autant de perles que les amateurs du monde entier s’arrachent à prix d’or.
Sur des terroirs magnifique tels que Romanée-Saint-Vivant, Musigny, Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Vosnes-Romanée, Richebourg, ou encore Clos-Vougeot, Lalou Bize-Leroy produit des vins d’une finesse aromatique exceptionnelle et d’une race qui n’a pas d’équivalent ailleurs en Bourgogne ou dans le monde entier.
Le domaine est intégralement travaillé en biodynamie et les rendements obtenus sont absolument infimes. Ce niveau d’exigence est observé à toutes les étapes de la vie des grappes qui arrivent au chai porteuses des plus belles et des plus pures expressions de leurs terroirs possible. Une fois arrivées en bout des tables de tri, elles sont mises en cuves de chêne avec grand soin, sans aucun égrappage ni foulage pour éviter toute oxydation et préserver les levures précieuses contenues dans la pruine de leurs baies. L’élevage de ces nectars bénéficie lui aussi de la plus grande attention et les vins attentent patiemment dans la cave du domaine leur mise en bouteilles dans les fûts de la plus noble origine.
Synonyme d’excellence les vins du Domaine Leroy sont de véritables joyaux et représentent la quintessence du style Bourguignon et de ses infinies variations. Finesse, élégance, concentration, longueur, ils ont tout pour eux et se montrent à la hauteur du travail et de la passion qui leur a permis de voir le jour.
La demande mondiale est bien supérieure à l’offre du Domaine et déguster un vin du Domaine Leroy est un moment unique malheureusement devenu très rare.
« Voici le domaine phare de la Bourgogne, celui qui sert à tous de référence pour juger du style d’un millésime et du caractère des plus grands terroirs. La collection de grands et premiers crus est impressionnante et couvre les deux côtes, la viticulture biodynamique donne sauf accident des raisins incroyablement riches en parfum et en information du terroir tandis que la vinification en raisins non foulés et egrappés, si nécessaire à la main, sur la table de tri, préserve la fraîcheur et la noblesse du pinot noir. » Bettane & Desseauve