Domaine de référence du vignoble Chinonais, le Domaine Philippe Alliet est une perle de 17 hectares dirigé avec brio et passion par Philippe Alliet et son épouse Claude depuis bientôt 40 ans.
L’histoire du domaine est un bel exemple d’histoire familiale, Philippe représentant la quatrième génération de vignerons sur ces belles terres de Chinon et de Cravant-les-Coteaux en l’Indre et Loire.
Fort d’un patrimoine exceptionnel de terroirs argilo-calcaires et argilo-siliceux, le domaine Philippe Alliet propose une gamme complète de Chinon ; de la très gourmande cuvée tradition jusqu’à la magnifique cuvée Coteaux de Noiré, issue d’une magnifique pente argilo-calcaire orientée plein Sud, sans oublier les cuvées Vieilles Vignes et l’Huisserie, véritables perles du vignoble ligérien.
Le domaine possède également une petite parcelle de moins d’un hectare, plantée de Chenin et donnant un Chinon blanc absolument délicieux et malheureusement trop rare.
Conscient que c’est dans la vigne que naissent les grands vins, Philippe Alliet décide dès le début des années 90 de stopper toute utilisation de désherbants et d’engrais chimique pour convertir son domaine à une agriculture plus saine, respectueuse du sol et de son patrimoine végétal.
Les résultats obtenus sont absolument remarquables et les Chinon du Domaine Alliet se hissent millésimes après millésimes au sommet de la hiérarchie régionale et sont à juste titre considérés aujourd’hui comme une des plus belles expressions qui soit du cépage Cabernet-Franc.
Admirablement bien tenu le domaine est un modèle du genre et ses différentes cuvées, profondes, onctueuses et toujours très gourmandes auraient assurément ravi Gargentua et son auteur Rabelais.
RVF : « Philippe Alliet et son épouse Claude, épaulés par leur fils Pierre, entretiennent un vignoble modèle, qui comprend le coteau de Noiré, magnifique pente argilo-calcaire exposée plein sud. Superbe cuvée de terroir, L’Huisserie offre le fruité intense de jeunes vignes, mais montre déjà une jolie finesse. Longtemps denses et très structurés, issus parfois d’extractions poussées, les vins ont gagné, dans les derniers millésimes, en fraîcheur de fruit et en naturel d’expression. Le domaine s'inscrit dans une vision contemporaine et ambitieuse des chinons, qui se positionnent aisément parmi les plus grands vins de la région. »