Beaune "Beaufougets" 2019 - Château de Meursault
Ce Beaune Beaufougets est issue d’une petite parcelle qui se trouve juste en dessous des Premiers Crus de Beaune, tout près de la frontière avec Pommard.
Le nez dévoile des belles notes florales et de fruits blancs typiques de l’appellation. En bouche, ce vin s’exprime tout en finesse et délicatesse avec une belle allonge et une longue finale au boisé délicat et parfaitement équilibré.
Un joli blanc de gastronomie.
Cagnotte : 2%
Château historique datant du XI eme siecle, le Château de Meursault , acquis en 2012 par Olivier Halley est une perle dans le paysage viticole bourguignon. Depuis son rachat, les investissements réalisés ont été considérables et Stéphane Follin-Arbelet, le nouveau directeur d’exploitation, à haussé la qualité générale du domaine à un niveau jamais atteint. En effet, les travaux réalisés à la vigne comme au chai permettent aujourd’hui au domaine de proposer des rouges et des blancs plus intenses, plus fins et plus élégants avec un élevage sur mesure, venant souligner le terroir et non le maquiller. Nous vous proposons cette semaine de redécouvrir ce magnifique domaine et de déguster ses superbes Meursault, Beaune et Savigny, aux charmes irrésistibles et promis à un avenir radieux.
Fiche technique
- Domaine
- Château de Meursault
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Beaune
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Vin blanc
- Cépage
- Chardonnay
- Accord mets-vins
- Un carpaccio de St Jacques, une sole meunière
- Boire à partir de
- 2022
- Boire avant
- 2026
- Ouvrir
- au moment du service
- Servir
- 12°C
- Sols
- argilo-calcaire léger, graveleux
- Viticulture
- Les engrais chimiques ne sont pas utilisés. Les traitements contre les maladies associent lutte chimique raisonnée et lutte biologique.
- Vinification
- après un débourbage statique, les moûts sont placés en fûts de chêne pour entamer leur fermentation alcoolique
- Elevage
- 11 mois sur lies fines en fûts de chêne neufs (25%), en fûts de chêne de un à deux vins
- Production
- 20.82 ares