Ermitage Rouge "Ex Voto" 2015 - Domaine E. Guigal
Nos dernières bouteilles de cette magnifique cuvée signée E. Guigal.
Une vraie bouteille de collection !
19/20 B&D : " Puissant et généreux, un fruité cassissé et des tannins superbement enrobés, une expression plus sudiste que les côte-rôtie du domaine mais le charme gourmand et fin, et une superbe caresse de fraîcheur en finale. "
18/20 RVF : " Nous aimons l'éclat de de vin et l'énergie que possède le fruit. Le boisé un peu luxueux ne marque pas le fruit, laissant un vin étoffé, longiligne, avec une trame constitué et des tanins enrobés. "
96/100 R. Parker : " Épicé, cèdre et puissant, l'Ermitage Ex Voto 2015 est richement construit, comme le granit dont il provient. Des notes de mine de crayon et de pierre concassée accentuent les fruits rouges et noirs, adossées à des notes de réglisse et de poivre sur une longue finale tannique. Donnez-lui encore 5-6 ans dans la cave, puis buvez-le au cours de la décennie et demie suivante. "

18/20

96/100

19/20

95-97/100

96/100
Fondée à Ampuis en 1946, la célèbre Maison Guigal, sise aujourd’hui au Château d’Ampuis, est dirigée par Marcel Guigal, secondé par son fils Philippe. Les Guigal ont la chance de posséder un très beau patrimoine de vieilles vignes sur les plus belles appellations de la vallée du Rhône septentrionale et méridionale. Côte-Rôtie, Hermitage, Condrieu, Chateauneuf-du-Pape mais également le « simple » Côtes du Rhône sont ici traitées avec la même attention et la même passion, en respectant la personnalité propre à chaque appellation. Le talent et le travail de la famille Guigal est aujourd’hui reconnu dans le monde entier et en font aux yeux des plus grands œnophiles un domaine de référence.
-----
Fiche technique
- Domaine
- E.Guigal
- Région
- Vallée du Rhône
- Appellation
- Hermitage
- Millésime
- 2015
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- Syrah
- Accord mets-vins
- Gibier à plumes
- Boire à partir de
- 2022
- Boire avant
- 2035
- Œil
- Robe rouge rubis très soutenue à reflets violacés.
- Nez
- Fruits noirs, cuirs, réglisse, arômes de torréfaction et d’épices orientales. Notes d’eucalyptus. Intensité aromatique très puissante.
- Bouche
- Beaucoup de richesse et de structure en bouche. Expression très affirmée du terroir qui s’exprime par l’élégance et la puissance de ses tanins.
- Ouvrir
- 3 heures avant de le servir
- Servir
- 17,5°
- Degré en alcool
- 13,5°
- Sols
- Vignobles escarpés, composés de granite, d'alluvions fluvio-glaciaires et de limon sablo-argileux.
- Viticulture
- Lutte raisonnée
- Vinification
- Remontages en cuves inox thermorégulées. Fermentations alcooliques/macération de 4 semaines.
- Elevage
- Elevage unique de 40 mois en pièces neuves.
- Production
- La production est infime et uniquement réalisée lors de grands millésimes.