Cette cuvée “Les Bécasses”, signée M. Chapoutier est une belle synthèse de l’appellation Côte-Rôtie.
Le vin possède une fraîcheur, un côté aérien et floral propres à l’appellation.
Découvrez cette très belle cuvée, tout en rondeur et en épices, encore marquée par sa jeunesse et possédant un beau potentiel de garde.
Très belle réussite d'un des domaines phare de l'hexagone !
92/100 Jeb Dunnuck : " Dans la même lignée qualitative que le 2018, sinon mieux, le Côte Rôtie Les Bécasses 2019 dévoile une robe pourpre profonde ainsi que des notes impressionnantes de fruits rouges et noirs, de terre brûlée, de poivre moulu, de camphre et de fleurs séchées. Un effort riche, mi-corsé à corsé, il reste fermé et serré en bouche, avec des tanins fermes, mais j'aime sa profondeur en milieu de bouche ainsi que la pureté du fruit. "
Cagnotte : 2%
--------------------------------
Vigneron emblématique de la Vallée du Rhône et ardent défenseur de la biodynamie, Michel Chapoutier produit avec ses équipes ce qui aujourd’hui peut être considéré comme la plus belle gamme de vins du nord au sud de la vallée du Rhône. Que ce soit pour ses cuvées parcellaires d’Hermitage, recherchées par les plus grands amateurs du monde ou pour ses différentes cuvées de Côtes du Rhône, l’exigence de produire le meilleur vin possible est la même et la signature Chapoutier un gage d’excellence.
Fiche technique
- Domaine
- Michel Chapoutier
- Région
- Vallée du Rhône
- Appellation
- Côte-Rôtie
- Millésime
- 2021
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- Syrah
- Boire à partir de
- 2024
- Boire avant
- 2030
- Œil
- rouge violacé profond.
- Nez
- Framboise, touche de violette, dominante épicée
- Bouche
- Ample, profonde, finale boisée, épicée et vanillée.
- Ouvrir
- 1 heure avant le service
- Servir
- 16°C
- Degré en alcool
- 14.5%
- Sols
- Micaschistes chloriteux et ferrugineux et schistes sur coteaux.
- Viticulture
- Agriculture Biologique
- Vinification
- Après éraflage, les raisins sont mis dans des cuves béton. Un pigeage quotidien, la température ne dépasse pas 33°C. La cuvaison dure entre 3 et 4 semaines selon les millésimes.
- Elevage
- L’élevage dure de 14 à 16 mois. Il est réaliséen fûts de chêne à 80 %, avec une majoritéde bois neuf. Les 20 % restants correspondentà un élevage en cuves inox