Nos dernières bouteilles de cette magnifique Côte-Rôtie sculpturale, précise et délicatement ciselée.
Nez : Le premier nez est dominé par des notes de graphite et de fumée froide, il s’ouvre ensuite sur des notes de feuilles de ronce et de fruits des bois.
Bouche : L’attaque est compacte, avec des tanins ciselés et des notes de poivre noir et de torréfaction qui se prolongent sur une finale saline. Verticalité et pureté sont ici les maîtres mots.
R. Parker : "Croustillante et concentrée, la Côte-Rotie Neve 2016 a encore besoin d'un peu de garde. Des copeaux de crayon et un cadre de fumée dégagent des saveurs de baies rouges acidulées dans ce vin corsé qui offre beaucoup d’intensité et aboutit sur une longue finale de canneberge."
Fiche technique
- Domaine
- Domaine M. Chapoutier
- Région
- Vallée du Rhône
- Appellation
- Côte-Rôtie
- Millésime
- 2016
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- Syrah
- Accord mets-vins
- émietté de petit gibier rôti (faisan, grive) sur toast grillé, tartines de rôti de bécasses, caille rôtie à la truffe noire.
- Boire à partir de
- 2021
- Boire avant
- 2031
- Ouvrir
- après un passage en carafe
- Servir
- 17-18°C
- Sols
- Le sol est composé de schistes et micashistes, avec quelques filons de terre sur la partie médiane du coteau.
- Viticulture
- Agriculture Biologique et Biodynamique
- Vinification
- La vinification se fait en cuve de béton brut. La vendange est intégralement égrappée. La fermentation alcoolique se fait en levures indigènes.
- Elevage
- L’élevage se fait intégralement en pièces bourguignonnes (228 litres), dont 25 % à 30 % de barriques neuves. L’élevage peut durer de 14 à 18 mois en fonction des millésimes
Please sign in first.
Se connecter