Nos dernières bouteilles de cette superbe Côte-Rôtie, signée de l'iconique maison E. Guigal.
On retrouve la grande maturité du millésime 2018 dans cette Côte-Rôtie puissante et finement structurée.
93-95/100 J. Suckling : " Tous les arômes classiques de la Côte-Rôtie (cuir, bacon fumé, épices et cerise noire) se dégagent du verre de ce vin riche et charnu. Texture très soyeuse, malgré des tanins généreux et fins, qui se fondent magnifiquement sur la finale longue et complète. "
93-94/100 Jeb Dunnuck : " Un autre vin incroyable est le Côte Rôtie Brune Et Blonde 2018, qui provient de plusieurs terroirs répartis sur toute l'appellation. Il brille par son élégance et sa finesse et est plus mi-corsé, mais apporte un beau fruit, des tanins homogènes et des arômes et saveurs classiques de la Côte Rôtie. La pureté du fruit est vraiment quelque chose. Il se boit brillamment aujourd'hui et se boira brillamment dans 10-15 ans également. "
91-93/100 R. Parker : " Un peu plus concentré et puissant que les versions 2016 et 2017, le Côte Rôtie Brune et Blonde 2018 semble pouvoir rivaliser avec le 2015. Un mélange de bleuets et de framboises imprègne le nez de cette beauté corsée et veloutée. Long et riche, il ajoute des notes d'espresso en finale. "
Cagnotte : 2%
91-93/100
17+/20
93-95/100
93-94/100
Fondée à Ampuis en 1946, la célèbre Maison Guigal, sise aujourd’hui au Château d’Ampuis, est dirigée par Marcel Guigal, secondé par son fils Philippe. Les Guigal ont la chance de posséder un très beau patrimoine de vieilles vignes sur les plus belles appellations de la vallée du Rhône septentrionale et méridionale. Côte-Rôtie, Hermitage, Condrieu, Chateauneuf-du-Pape mais également le « simple » Côtes du Rhône sont ici traitées avec la même attention et la même passion, en respectant la personnalité propre à chaque appellation. Le talent et le travail de la famille Guigal est aujourd’hui reconnu dans le monde entier et en font aux yeux des plus grands œnophiles un domaine de référence.
-----
Fiche technique
- Domaine
- E.Guigal
- Région
- Vallée du Rhône
- Appellation
- Côte-Rôtie
- Millésime
- 2018
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- 96% Syrah, 4 % Viognier
- Accord mets-vins
- Très bel accord avec le gibier, tout au long de l'année avec les viandes rouges et le fromage.
- Boire à partir de
- 2023
- Boire avant
- 2030
- Œil
- Robe sombre de couleur rouge rubis.
- Nez
- Epices, petits fruits rouges et arômes délicats du bois.
- Bouche
- Vin aux tanins ronds et fondus. Arômes de framboises, de mûres et de vanille.
- Ouvrir
- carafer 2 heure avant le service
- Servir
- 16-17°C
- Sols
- Parcelles en terrasses escarpées, sols schisteux et silico-calcaires en Côte-Blonde et riches en oxydes de fer en Côte-Brune.
- Viticulture
- Lutte raisonnée
- Vinification
- Vendanges manuelles et trie des raisins, puis pigeages réguliers et contrôle des températures de fermentations en cuves inox closes pendant près de trois semaines.
- Elevage
- Elevage de 36 mois minimum en fûts de chêne. 50% bois neuf.