Les raisins sont rassemblés et introduits délicatement dans le pressoir par gravité, pressés en grappesentières pour éviter toute trituration mécanique et goûts herbacés, mais surtout pour profiter des bienfaits des rafles, de leur pouvoir drainant et de leurs éléments minéraux. Les jus sont débourbés à froid, et vinifiés en cuve inox thermo régulée.
Pour conserver l’expression du fruit, les rosés sont élevés sans adjonction de souffre pendant l’hiver, sur lies fines en conservant au maximum les gaz de fermentation.
Le côté légèrement perlant que l’on peut ressentir en première bouche est issu des gaz produits par la fermentation, c’est une des façons naturelles pour diminuer de plus de 70 % les doses de sulfites. Cela n’altère en rien la dégustation et s’estompera au bout de quelques minutes.
Vous l'apprécierez encore plus en le carafant.
Avec desalcools plus que contenus, nous apprécions la précision aromatique sur la fleur et les agrumes, la bouche est ciselée, délicate, corsetée, et toujours marquée par cette pointe de salinité qui marque ce beau terroir.
Fiche technique
- Domaine
- Domaine Richeaume
- Région
- Provence
- Appellation
- Sainte Victoire
- Millésime
- 2022
- Couleur
- Vin rosé
- Cépage
- 50 % Grenache, 50% Syrah, 10% Clairette rose
- Boire à partir de
- Maintenant
- Boire avant
- 2025
- Ouvrir
- Au moment du service
- Servir
- 8-10°C
- Degré en alcool
- 12,5°
- Sols
- Argilo calcaire
- Viticulture
- Agriculture Biologique
- Vinification
- Les jus sont débourbés à froid, et vinifiés en cuve inox thermo régulée.
- Elevage
- les rosés sont élevés sans adjonction de souffre pendant l’hiver, sur lies fines en conservant au maximum les gaz de fermentation.
Please sign in first.
Se connecter