Issu de vieilles vignes (65 ans) de Grenache complété de Mourvèdre, ce Châteauneuf Les Safres 2019 se montre tout à la fois riche et gourmand, mais aussi frais et élégant avec un bouquet raffiné de fruits rouges et d'épices et une bouche ample et séveuse où les tanins encore très jeunes se montrent croquants à souhait.
Cette superbe bouteille au caractère typiquement rhodanien vous régalera sur une décennie.
97/100 RVF : " Un nez discret mais une matière douce, souple et fine avec une belle expression du fruit. La garrigue et l'orange sanguine lui confèrent une belle complexité. Un vin avec un beau délié, voire suspendu. On en redemande. "
Wine Advocate - R. Parker : " Le Châteauneuf du Pape Les Safres 2019 est incroyablement riche et mûr, offrant des couches veloutées de cerises noires et de myrtilles, associées à des notes d'épices séchées et de chocolat noir. Corsé, expansif en bouche et long en finale…"
Decanter : " Mûre, badiane et genièvre. Mi-corsé pour un Châteauneuf, mais il a beaucoup d'impact et d'intensité. Belle ligne acide et sensation de fraîcheur du début à la fin. Soyeux et voluptueux. "
93-95-Jeb Dunnuck : " Le Châteauneuf Du Pape Les Safres 2019 devrait égaler ou surpasser le 2018 car il a le même niveau d'élégance et de finesse, mais encore une meilleure profondeur et concentration en milieu de bouche. C'est magnifiquement fait et ça vaut vraiment d'être acheté. "
Cagnotte : 2%
96/100
92-94/100
97/100
93-95/100
Fiche technique
- Domaine
- Le Clos du Caillou
- Région
- Vallée du Rhône
- Appellation
- Châteauneuf-du-Pape
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- 95% Grenache, 5% Mourvèdre
- Accord mets-vins
- Chapon de Bresse en demi-deuil – Canard au sang – Poêlée de cèpes du Ventoux.
- Boire à partir de
- 2022
- Boire avant
- 2032
- Ouvrir
- Carafer plusieurs heures avant le service
- Servir
- 16°C
- Sols
- Sols composés de sables et de safres (sables compactés), sur le lieu-dit « Les Bédines », conférant au vin finesse et souplesse.
- Âge des Vignes
- 55-60 ans
- Viticulture
- Bio et Biodynamique
- Vinification
- Vendanges manuelles avec tri à la vigne puis en cave. Eraflage à 100%, puis co-fermentation en cuves béton par les levures indigènes. Remontages et délestages sont effectués durant toute la macération du raisin (31 jours).
- Elevage
- En foudres (75%) et en demi-muids (25%) pendant 14 mois
- Rendement
- 23 hl/ha