Côtes du Rhône d'exception le nez de cette cuvée La Réserve est dominé par des épices douces de clous de girofle, de badiane et de poivre de Sichuan.
La bouche est onctueuse, ronde, présentant une belle complexité avec des arômes de sabayon de fruits rouges des bois.
Très grand vin de garde, digne de bien des Châteauneuf-du-Pape.
Wine Advocate - R. Parker : " Le Côtes du Rhône La Réserve 2018 est un assemblage de Grenache-Mourvèdre issu de sols sableux du clos de la propriété. Corsé, soyeux et richement concentré, il délivre des couches de cerises mûres, d'épices séchées et de cuir, se déroulant parfaitement à travers la finale persistante. "
94/100 Jeb Dunnuck : " Rubis presque opaque, avec un nez époustouflant de cerises, de framboises noires, d'encens fleuri, d'épices grillées et de bœuf vieilli à sec, cette beauté frappe le palais avec une richesse corsée, une texture homogène et élégante, beaucoup de fruits et un belle finition. Le niveau de pureté et de finesse de ce vin, associé à beaucoup de richesse, est quelque chose à voir. "
Cagnotte : 2%

92/100
92-94/100 R. Parker : "The 2017 Cotes du Rhone La Reserve is full-bodied, rich and velvety, easily the equal of many CdPs. It's also beautifully red fruited and floral, with a stunningly long, vibrant and zesty finish. 92-94/100"
Fiche technique
- Domaine
- Le Clos du Caillou
- Région
- Vallée du Rhône
- Appellation
- Côtes-du-Rhône
- Millésime
- 2018
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- 75% Grenache, 25% Mourvèdre
- Accord mets-vins
- Côte de bœuf de Galice maturée – Carré d’agneau aux herbes de provence–Rôti de chevreau aux haricots tarbais
- Boire à partir de
- 2021
- Boire avant
- 2028
- Ouvrir
- carafer plusieurs heures avant le service
- Servir
- 16°C
- Sols
- Sol sablonneux, situé à 'interieur du Clos. Terroir très proche du lieu dit "Guigasse", parcelles qui composent la Réserve Châteauneuf-du-Pape.
- Âge des Vignes
- Grenache : 68 ans + Mourvèdre : 16 ans
- Viticulture
- Agriculture Biologique et Biodynamique
- Vinification
- Eraflage puis vinification en cuve béton. Macération préfermentaire à froid pendant 48h. Enclenchement naturel de la fermentation alcoolique par les levures indigénes. Remontages, pigeages.
- Elevage
- 90% en demi-muids (600L) ( 30% de 1 vin et 70% de 7 vins) et 10% en amphore.
- Rendement
- 19 hl/ha