On retrouve au nez une belle intensité aromatique sur des parfums de fruits rouges, de fraises des bois, de cassis accompagnée par des arômes d'olives noires et par des notes d'épices et de garrigues.
La bouche est ample, onctueuse avec des arômes de cerises confites, de crème de framboise associées à la crème de réglisse.
Très grande longueur en bouche pour ce Côtes-du-Rhône qui joue dans la cour des grands !
93/100 Jeb Dunnuck : " Rubis vif, avec un superbe bouquet de liqueur de kirsch, de framboises noires, de garrigue provençale et d'épices asiatiques, il frappe le palais avec une richesse moyenne à corsée, le caractère homogène et élégant qui est commun dans le millésime et une belle finale. Il passerait facilement inaperçu dans une formation à l'aveugle du top Châteauneuf du Papes. "
Wine Advocate - Robert Parker : " Légèrement plus ample et plus structuré que la cuvée Les Garrigues, le Côtes du Rhône Les Quartz 2018 affiche des notes de laurier et de violette accentuant des notes de cerise et de cuir. Corsé et admirablement concentré, encadré par des tanins soyeux, cet assemblage de Grenache et Syrah se termine long et savoureux. Il devrait bien boire pendant au moins cinq ans. "
Wine Spectator : " Des notes intenses de cerise noire et de réglisse noire ouvrent la voie ici, avec une veine de bois de pommier en finale. Une acidité alléchante emporte tout. Assez savoureux. Grenache et Syrah. "
Cagnotte : 2%

90/100

91/100
Fiche technique
- Domaine
- Le Clos des Cailloux
- Région
- Vallée du Rhône
- Appellation
- Côtes-du-Rhône
- Millésime
- 2018
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- 80% Grenache, 20% Syrah
- Accord mets-vins
- Tartare de boeuf - Grouse en cocotte - Tourte au Faisan.
- Boire à partir de
- 2021
- Boire avant
- 2026
- Ouvrir
- Carafer une heure avant de servir
- Servir
- 16°C
- Sols
- Sols sablonneux composés de galets roulés en surface et de safres en sous-sol, situés à l'intérieur du Clos.
- Âge des Vignes
- 50 ans
- Viticulture
- Agriculture Biologique
- Vinification
- Vendanges manuelles avec tri à la vigne puis en cave. Eraflage, puis fermentation en cuves béton par les levures indigènes. Remontages, pigeages et délestages sont effectués durant toute la macération du raisin (27 jours).
- Elevage
- En cuves tronconique bois et foudres pour le Grenache et en demi-muids pour la Syrah, pendant 13 mois.
- Rendement
- 20 hl/ha