Ce 1er cru Crausot 2014, proposé ici en magnum, s’ouvre sur un nez beurré, joliment boisé et déjà charmeur malgré son évidente jeunesse.
La bouche arrive ensuite, ample et suave, richement fruitée et superbement tendue jusqu’à sa finale.
16.5/20 RVF : " Crausot, un cran plus mûr, se dévoile dans une opulence qui lui va bien; son boisé, fin et modéré lui permettra de séduire par sa vivacité comme de rester en cave pour vieillir."

16.5/20
C’est au cœur de l’appellation Givry que depuis bientôt 25 ans, François Lumpp et sa femme ont créé de toutes pièces ce qui est devenu aujourd’hui l’un des tous meilleurs domaines de la Côte Chalonnaise. Ici tout est fait pour produire le meilleur vin possible, les rendements sont parfaitement maitrisés et l’élevage en fûts, particulièrement soigné, est là pour souligner le caractère du vin et non pour masquer l’originalité de son terroir. Les résultats obtenus sont spectaculaires, aussi bien en rouges qu’en blancs les vins sont fins et gourmands et possèdent ce supplément de caractère qui leurs permet de rivaliser avec les plus belles cuvées de la côte de Beaune voisine. Ne tardez pas, les quantités sont limités et les bons bourgogne de plus en plus recherchés.
Fiche technique
- Domaine
- Domaine François Lumpp
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Givry 1er Cru
- Millésime
- 2017
- Couleur
- Vin blanc
- Cépage
- Chardonnay
- Accord mets-vins
- Poissons nobles en sauces
- Boire à partir de
- 2021
- Boire avant
- 2026
- Ouvrir
- 1 heure avant le service
- Servir
- 11°C
- Sols
- sol à dominante calcaire
- Viticulture
- raisonnée, pas de désherbants chimiques
- Vinification
- Pressurage lent, débourbage à froid, la fermentation alcoolique démarre en cuve et se termine en fûts.
- Elevage
- un peu plus d'un an, en fûts de chêne, 30% de bois neuf