Né d’un millésime de feu, ce Terrebrune 2015 s’est montré fougueux et un peu austère dans sa jeunesse et commence aujourd’hui à dévoiler son caractère puissant, élégant et racé.
Portées par une structure ample et soyeuse, les notes épicées s’étirent en bouche et jouent avec de fins tanins qui commencent doucement à se patiner.
N’hésitez pas le carafer plusieurs heures et ce grand vin de gastronomie sublimera vos plats de fêtes !
95/100 RVF : " Sur un équilibre plus robuste, le 2015 est aujourd'hui un formidable compagnon pour le pigeon rôti. Il est loin d'avoir dit son dernier mot."
91/100 R. Parker : " Le Bandol 2015 de Terrebrune est un assemblage de 85% Mourvèdre, 10% Grenache et 5% Cinsault, élevé 18 mois en foudres. Il commence tout juste à être accessible. Il présente des notes florales, de thé et de framboise au nez, ajoutant des groseilles et de la grenade en bouche mi-corsée à corsée et des notes terreuses en finale. "
B&D : " Encore très jeune et pas encore tout à fait en place, il se dessine autour de fruits noirs et de notes florales. Souple et élégant, sa légèreté va se construire en profondeur avec le temps. Il faut savoir attendre les rouges de ce domaine qui se révèlent avec la garde des bijoux d’élégance. "
Cagnotte : 2%
15/20
95/100
91/100
1 étoile
Fiche technique
- Domaine
- Domaine de Terrebrune
- Région
- Provence
- Appellation
- Bandol
- Millésime
- 2015
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- 85% Mourvèdre, 10% Grenache, 5% Cinsault.
- Accord mets-vins
- Viande rouge - Viande en sauce - Gibier.
- Durée de conservation
- + de 20 ans
- Boire à partir de
- 2023
- Ouvrir
- après un passage en carafe
- Servir
- 17-18°C
- Degré en alcool
- 14%
- Sols
- Terroir calcaire du TRIAS (220 million d’années)
- Viticulture
- Agriculture Biologique
- Vinification
- Égrappage total et foulage délicat. Fermentation, en cuve inox. destempératures. Fermentations d'environ 20 jours avec des remontages et des pigeages pour optimiser la macération et l'extraction. Pressurage pneumatique.
- Elevage
- 18 mois en bois, foudres de chêne de 40 à 60 hectolitres,
- Rendement
- Rendement de 35 à 40hl/ hectare.