La parcelle des Rugiens (1,07 ha) est flanquée à mi-colline au sud de Pommard, du côté de Volnay, et repose sur un sol argilo-marneux. Cette parcelle comprend une grande diversité de sols, allant du sol marneux très superficiel (0,2 m) à l’amont de la parcelle, au sol brun profond (0,8-1m) à l’aval. Son orientation est est-ouest. Les plants ont pour la plupart une soixantaine d’années.
Les vins produits sont très épicés (épices suaves allant jusqu’à la girofle) très fins et aériens, élégants et concentrés.
Les tanins de fin de bouche, les petits fruits des bois, les framboises très mûres, contribuent à la longue persistance du vin.
100/100 RVF : "Quant à Rugiens, il nous captive par son parfum de gelée de mure. Avec sa trame serrée mais souple et fine, il s’étire en longueur. Comme le dit si joliment Yves Confuron : "C’est une pyramide à l’envers posée sur une pointe solide." Renversant."
Cagnotte : 2%

100/100
Fiche technique
- Domaine
- Domaine de Courcel
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Pommard 1er cru
- Millésime
- 2022
- Couleur
- Vin rouge
- Cépage
- Pinot noir
- Boire à partir de
- 2027
- Sols
- Le sol argilo-calcaire est brun et compte de nombreux cailloux calcaires.
- Âge des Vignes
- 60 ans
- Vinification
- La vinification se déroule sur un mois. Après un tri sévère, les grappes sont déposées entières dans les cuves. Une macération à froid, suivie d’une fermentation à basse température.
- Elevage
- les vins sont élevés sur une période de 21 à 23 mois en fûts de chêne
- Production
- 1.07 ha