Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Samedi Vin utilise des cookies pour faciliter votre navigation. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Plus d'informations ici

Il faut bien le reconnaître, il est difficile de s'y retrouver dans les différentes dénominations des "vins bios". Voici quelques clés de lecture pour vous aider à choisir et afficher vos connaissances lors d'une prochaine dégustation entre amies et amis.

Les vins biologiques

Un vin biologique est un vin issu de l’Agriculture Biologique, c’est-à-dire qu’aucun traitement chimique, aucun engrais de synthèse, aucun herbicide dans les vignes n’a été utilisé lors de sa culture, aucun OGM ! Attention l’agriculture biologique autorise quelques procédés : acidification, désacidification, traitement thermique, ajout de tanins, ajout de copeaux de bois, de soufre, les levures industriels sont acceptés. Concernant les sulfites, les vins biologiques ne doivent pas dépasser 100 mg/l (environ 160 mg/l pour les autres). Au total, 35 intrants sont autorisés pour la vinification.

Le temps nécessaire pour l’obtention du label Bio est de 3 ans environ durant lesquels le domaine est en Conversion Bio en attente de certification.

En progression constante, le mouvement Bio est bien lancé et représente déjà près de 10% de vignes exploitées en France.

- Le label européen : AB

- Le label français : Ecocert

Les vins biodynamiques

La biodynamie est une démarche basée sur les écrits du philosophe autrichien Rudolf Steiner datant de 1924. Cette agriculture considère le sol comme une entité vivante qu’il faut soigner pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même. L’objectif est de redonner vie aux sols : enherbement, préparations à base d’herbes et préparations naturelles (on utilise par exemple des engrais et traitements à base de plantes et de bouses de vache), des interventions rythmées par le cycle lunaire.

L’objectif de la biodynamie est de réduire au maximum la présence d’intrants et aucun intrant de synthèse n’est accepté.

Plus contraignante que l’Agriculture Bio, la Biodynamie donne également une grande importance à l’influence du calendrier lunaire dans l’utilisation des préparations naturelles qui sont administrées aux sols.

- Le label monde : Biodyvin

- Le label français : Demeter

Les vins naturels (ou vins natures)

Le vin nature est un vin biologique, biodynamique dans lequel le vigneron n’a ajouté aucun produit chimique et ni même naturel. Pas d’ajout de levure ni de soufre : l’étiquette sur la bouteille indique la mention « sans sulfites ajoutées ». Les levures utilisées sont celles présentes naturellement dans les baies de raisin ; les techniques de pasteurisation par exemple sont proscrites ; et aucun produit n’est ajouté lors de la vinification.

Une dose minimale de soufre est autorisée (30 à 40 mg/l) mais l’objectif revendiqué par la plupart des intervenant de ce mouvement est de tendre vers le zéro soufre.

Encore jeune, le mouvement n’est pas encore structuré et ne possède pas de certification ou de label commun.

Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.