Cette cuvée Le Grand Blanc mérite bien son nom et se présente comme un des plus beau vin blanc de Provence
Le Grand Blanc 2019 dévoile un bouquet riche et racé aux arômes de fruits jaunes et d’agrumes.
La bouche est ample et puissante, avec une matière riche et soyeuse à la parfaite maturité.
Superbement équilibrée par une finale vive et tendue, ce Grand Blanc démontre tout le potentiel des grands blancs provençaux.
A déguster dès aujourd’hui sur la fraîcheur de son fruit ou après quelques années de garde pour découvrir sa grande complexité aromatique.
94/100 RVF : " Le Grand Blanc 2019 offre d'emblée une richesse beurrée séduisante, d'une formidable densité en extraits secs, élevée avec subtilité. Il concentre et libère sereinement la matière. Ce blanc fait la part belle au chardonnay (70 %), accompagné de roussanne, sauvignon, ugni et rolle, mais trouve une superbe identité en Provence. "
Cagnotte : 2%
94/100
Au cœur d’une Provence belle à couper le souffle, le château Revelette se dresse entre des arbres centenaires et un ruisseau ombragé. Peter Fisher, le propriétaire depuis une trentaine d’années s’efforce millésimes après millésimes à réaliser les vins les plus naturels et authentiques qui soit. Le domaine est aujourd’hui certifié Bio et les vinifications se font les moins interventionnistes possible, avec l’objectif avoué de restituer chaque année le meilleur de ce que la nature a pu offrir.
-----
Fiche technique
- Domaine
- Château Revelette
- Région
- Provence
- Appellation
- IGP Méditerranée
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Vin blanc
- Cépage
- 70 % Chardonnay / 10 % Roussanne / 10 % Sauvignon Blanc / 5 % Ugni Blanc / 5% Rolle
- Type
- Sec
- Accord mets-vins
- Avec une bouillabaisse, des viandes blanches en sauce ou des fromages comme le munster oul'époisses. Superbe accord avec des truffes sur un millésime plus ancien.
- Boire à partir de
- 2021
- Boire avant
- 2026
- Ouvrir
- au moment du service
- Servir
- 10-11°C
- Degré en alcool
- 13.4%
- Sols
- Terroir le plus septentrionnal de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence
- Viticulture
- Agriculture Biologique et Biodynamique
- Vinification
- Egrappage, 30% vinifé en cuve à 18°C, 40% vinifé en barrique neuves et 1, 2, 3 et 4 ans pendant 10 mois sur lies et sans SO2. 30% vinifé en foudre de 25hl, levures indigènes.
- Elevage
- En cuves et en fûts