logo300logo300logo300logo300
  • Accueil
  • Boutique
grappe de raisin rouge
Découvrir les vins de la vallée du Rhône
2 juin 2021
Grappe de raison blanc alsacien
La révolution des vins d’Alsace
10 juin 2021
Vin rouge du languedoc roussillon

La région viticole Languedoc-Roussillon et son hétérogénéité.

Une histoire peu brillante.

Les vins rouges du Languedoc-Roussillon n’ont pas toujours été appréciés. La région était connue pour son vin de table produit en grosse quantité, au fort taux d’alcool et à la dégustation dépourvue d’intérêt.
Heureusement, dans les années 1970, les viticulteurs languedociens réintroduisent des cépages nobles, et réinvestissent les coteaux en abandonnant la plaine. Depuis ce moment-là, les vins de la région ont gagné en popularité et se retrouvent aujourd’hui dans les plus belles dégustations.

Découvrez des vins du Languedoc-Roussillon à moins de 15€

Une géographie aux multiples facettes

La région du Languedoc-Roussillon comprend quatre départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. L’ensemble représente 228 000 hectares cultivés pour la vigne. Il n’est donc pas étonnant d’y rencontrer des types de sol extrêmement variés comme le schiste, le grès, le calcaire ou bien l’argile.
La zone climatique subit une forte influence méditerranéenne. Les hivers sont doux, les étés sont chauds et secs et on observe peu de précipitations. La Tramontane, qui est le vent de la région, souffle fort et assèche les vignes, ce qui empêche beaucoup de maladies de se répandre. C’est en somme le climat idéal pour faire pousser de la vigne et en extraire un bon vin.

Une célèbre appellation du Languedoc-Roussillon : l’AOC Corbière

La surface de l’appellation Corbière est la plus vaste du Languedoc-Roussillon avec 11 800 hectares. Son paysage est constitué de collines et de vallons, et il se délimite par trois massifs. Certaines vignes y sont cultivées à 400 mètres d’altitude et d’autres au bord des étangs comme dans le Domaine Les Clos Perdus.

Les étés y sont secs et l’ensoleillement y est maximal, ce qui permet au grain de raisin d’atteindre le summum de sa maturité. Les cépages utilisés sont le carignan, le grenache noir, le cinsault, la syrah et le mourvèdre. On obtient ainsi des vins de qualité, charnus et élégants, dotés d’un bon potentiel de garde.

Le vignoble Corbières-Boutenac, mis en place par des vignerons au sein de l’appellation Corbière, représente une distinction. Certains, comme le Domaine Ollieux Romanis, sont prêts à ne sélectionner que certains de leurs grands crus pour répondre à une exigence de qualité supérieure. Visitez dès maintenant notre boutique en ligne pour découvrir ces bouteilles au rapport qualité-prix remarquable !

50 vins du Languedoc-Roussillon à mettre en cave
Carte du vignoble de la région Languedoc Roussillon

L’appellation Minervois a elle aussi son moment de gloire

L’AOC Minervois se situe au pied de la Montagne Noire, entre les départements de l’Aude et de l’Hérault. Avec 4250 hectares, son territoire est réduit, mais les sols y sont variés. Les étés sont chauds et secs et les cultures sont protégées du vent de la montagne. C’est en utilisant principalement les cépages carignan, grenache noir, mourvèdre et syrah que les viticulteurs produisent un vin tendre et velouté aux tanins soyeux et aux arômes de fruits mûrs.

De nombreux domaines tirent leur épingle du jeu comme le Château La Grave, le Domaine de Courbissac ou encore le Château Sainte-Eulalie, qui fait partie de l’appellation locale Minervois-La Livinière. Le territoire correspondant à la distinction Minervois-La Livinière fait tout juste 300 hectares et produit d’excellents vins au style rond et suave. C’est un passage obligé pour les amateurs des vins rouges du Languedoc-Roussillon.

L’appellation Faugère se distingue par son élégance

L’AOC Faugère est une appellation du Languedoc-Roussillon qui produit des vins rouges sur schistes plus élégants que la moyenne. Elle s’étend sur 2100 hectares au Nord de Béziers et de Pézenas, à 300 mètres d’altitude. Le cépage dominant est la syrah, mais le carignan et le mourvèdre sont bien mis en valeur, tout comme le cinsault et le grenache.

Les jeunes vignerons de Faugère sont dans les premiers à avoir entrepris une démarche environnementale et à s’être engagés dans l’agriculture biologique. Ils sont allés jusqu’à rebaptiser leur appellation : « Faugères, l’appellation Nature schiste ».

Le Domaine Léon Barral est à l’image de sa région, il travaille dans le respect de l’écosystème et il affirme son caractère paysan. Le Domaine Bardi d’Alquier ou le Domaine Ollier Taillefer se font remarquer par la qualité de leurs vins.

Articles similaires

Les vins du sud-ouest.
16 juin 2021

Découvrez 4 appellations phares du Sud-Ouest


En lire plus
Vinification en cours de raisins.
16 juin 2021

Le vignoble bordelais


En lire plus
Trinquer à deux
10 juin 2021

Les 10 crus du Beaujolais


En lire plus
Grappe de raison blanc alsacien
10 juin 2021

La révolution des vins d’Alsace


En lire plus

SAMEDI VIN

A propos
Livraison et Retrait de vos commandes
Stockage
Cagnotte
Plan du site
Conditions Générales de Ventes 
Mentions légales
Parrainage

NOS OFFRES

Nouveaux produits 
Meilleures ventes 
Vins bio et biodynamie
Cartes cadeaux

SAMEDI VIN, LE CLUB

Rejoignez gratuitement Samedi Vin le club pour accéder aux Ventes Privées exclusivement réservées aux membres du club.

CONTACT

Une question ? Un renseignement ? Un problème ? Contactez-nous !

2020 Samedi Vin. Tous droits réservés - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.