Le vin de Champagne était déjà célèbre bien avant de devenir pétillant. Dès le IXeme siècle, on commença à parler des vins d'Epernay, et les nombreux cloîtres de la région encouragèrent la culture de la vigne ainsi que l'exportation du vin. Jusqu'au XVIeme siècle, le vin de Champagne est un vin rouge faible en couleur, intense en arômes, tranquille et non pétillant.
Les bulles sont le résultat d'un accident naturel soigneusement entretenu. Les vins nouveaux, lorsque les températures remontaient au printemps, fermentaient à nouveau, générant du gaz carbonique, donnant naissance à l'effervescence. Il fallut pour la conserver, l'emprisonner dans des bouteilles épaisses, fermées d'un bouchon solidement maintenu en place. La maîtrise de cette seconde fermentation et les progrès réalisés dans l'élaboration et le conditionnement ont permis au Champagne d'accéder au rang de premier vin au monde, symbole de fête dans tous les pays.
Trois cépages seulement sont autorisés pour l'élaboration du Champagne : le Pinot noir, qui donne du corps et de la longévité à l'assemblage, le Pinot meunier pour son fruité, et le Chardonnay qui apporte l'élégance et la race. La Champagne couvre environ 35 000 ha de vignes, et s'étend au nord-est de Paris, à 140 kms de la capitale. Elle se divise en 5 régions, mais les trois plus importantes, abritant chacune des villages classés "Grand Cru", sont : la montagne de Reims au sud de Reims, la Côte des blancs au sud d'Epernay, et la vallée de la Marne, qui s'étend vers l'ouest le long de la Marne, depuis Epernay.